S'identifier - Contact

Archives par mois


Vers des soins impossibles



De récentes études montrent qu’en volume annuel, les dépassements d’honoraires médicaux non remboursés, en clair, à la charge du malade, s’élèvent à 2,5 milliards d’euros par an.
Pour 2011, cela se traduit en revenu moyen mensuel pour chaque praticien à 12186 euros nets contre 6500 € pour un médecin respectant le tarif dit de secteur 1 de la Sécurité Sociale.
Comparativement, c’est un revenu supérieur à la moyenne perçue par les ingénieurs de même niveau.
Si l’on prend en compte le chiffre d’affaires de l’automédication (2 milliards d’euros en 2010) on a compris que le marché de la santé n’est pas une vaine formule !!
Par ailleurs, selon l’IRDES, en 2011, 27 % de chômeurs ont renoncé à au moins un soin ou une visite chez le médecin, pour les femmes au foyer c’est 18 %, pour les actifs occupés c’est 15 %, pour les retraités c’est 11 %.
En conclusion, notre système de santé se dégrade dangereusement, d’où l’urgence d’améliorer le financement de notre protection sociale en prélevant des cotisations pleines et entières, salariales et patronales, sur toutes les sommes versées en échange d’un travail, manuel et intellectuel quelle que soit la rémunération : salaires, intéressement, participation,  stock-options..........
De plus,  il y a  urgence  à abroger « l’aide », d’environ  23 milliards  d’euros, versée annuellement aux entreprises au prétexte des 35 H.