S'identifier - Contact

Archives par mois


Le Conseiller Général, Maire de Beaumesnil, sort du bois



Il aura fallu la distribution d’un tract pour obliger le Conseiller Général, Maire de Beaumesnil, à s’exprimer sur le devenir de La Poste du chef-lieu de canton.
L’Eveil Normand du 21 mars dernier relate une conférence de presse de l’édile local.
L’élu parle de rumeurs infondées mais, hélas, ses propos confirment les inquiétudes posées dans le tract.
1 - Le Conseiller Général confirme la mise en vente de l’immeuble depuis plusieurs mois.
Alors pourquoi a-t-il caché, à la population, cette vente qui n’est pas sans incidence pour l’avenir ?
2 - Le Conseiller Général confirme que la transformation de l’actuel bureau géré par La Poste en agence communale n’est pas exclue puisqu’il précise : «... s’il fallait et je dis bien s’il fallait qu’une agence postale soit créée ... »
 
La preuve que le risque existe, puisque le Conseiller Général, Maire et le délégué départemental de La Poste ont éprouvé le besoin d’énumérer la participation financière de l’entreprise publique dans le cas d’un transfert à la charge de la commune.
Or, même si La Poste fournit le mobilier y compris informatique, une indemnité de 1070 € mensuels ne permet pas de faire face aux dépenses prévisibles : investissement ou loyer pour le local, chauffage, éclairage, eau, ménage, assurance, téléphone, impôts locaux ...
 
Quant aux questions de personnel, j’imagine que La Poste reclasserait l’actuel agent, mais quel serait le statut de la ou du salarié de l’éventuelle agence communale ?
 
- Un CDD, un CDI ?
- Quel serait sont temps d’utilisation, c'est-à-dire la durée d’ouverture de l’agence au public ? - Un temps plein, un temps partiel ?
- Quel serait son niveau de salaire ?
- L’agent serait-il remplacé pendant les congés annuels ou maladie ?
- L’agence serait-elle purement et simplement fermée pendant les congés, comme la réglementation le permet ?
 
Enfin, que le Conseiller Général, Maire de Beaumesnil et La Poste ne comptent pas sur l’ignorance des habitants.
Si La Poste se « débarrasse » des bureaux qu’elle qualifie de non rentables, comme à Marcilly sur Eure, aux Thilliers en Vexin, au Fidelaire ... c’est bien pour faire des économies. Et elle le fait avec l’aval du gouvernement actuel que soutient le Conseiller Général.
S’agissant des prestations, pourquoi le Conseiller Général ne dit pas qu’elles sont inférieures à celles d’un bureau en régie ?
 
-         Retrait et versement d’espèces sur CCP, Postépargne ou livret : limités à 360 € sur une période de 7 jours.
-         Refus d’accepter des dépôts d’objets sous contrat, d’objets en nombre, de chronopost et valeurs déclarées.
 
 
Quoiqu’il en soit, la vigilance de toutes et de tous s’impose et tant pis si l’élu s’agace de ces « rumeurs » comme l’écrit l’Eveil Normand.
De quel droit les élus (es) n’auraient pas de compte à rendre de leur activité publique, d’autant qu’à Beaumesnil les inquiétudes concernant la maternelle s’ajoutent à celle de l’avenir de La Poste ?
Pour y voir plus clair, sur toute une série de questions, je propose un débat public au Conseiller Général.
C’est la meilleure façon de mettre fin aux rumeurs.