S'identifier - Contact

Archives par mois


Un arbre, symbole de la laïcité ?



Les Délégués Départementaux de l’Education Nationale ont décidé d’inviter les communes à planter un arbre de la laïcité pour commémorer le 110ième anniversaire de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9 décembre 1905.
Pour le secteur de Thiberville, le délégué a expliqué, via la presse, la démarche des DDEN.
DPVRS-27 considère que cette initiative est intéressante parmi d’autres, à la condition que cela ne permette pas aux élus (es), qui s’affranchissent en permanence de leur devoir de neutralité à l’égard du fait religieux, de se faire une virginité laïque.
Un courriel a été adressé en ce sens au Président du secteur de Thiberville.
 
 
 
M Max Coquin
Président des DDEN
du secteur de Thiberville
 
J’ai lu avec intérêt l’article de Paris-Normandie du 16 novembre dernier dans lequel vous informez la population de votre volonté d’inviter les communes, au travers des conseils municipaux, à planter un arbre de la laïcité en commémoration du 110ième anniversaire de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat.
C’est une initiative très intéressante à la condition que les municipalités qui répondront positivement à votre appel pratiquent concrètement une neutralité intégrale à l’égard des religions.
Or, au cours de ces dernières années, les élus (es) de l’ancien canton de Thiberville n’ont pas hésité à transgresser la laïcité en prenant ouvertement parti pour le curé local en conflit avec sa hiérarchie.
En 2008, 20 maires sur 21 avaient signé la pétition exigeant le maintien du curé au chef-lieu de canton !!!
Depuis, la transgression laïque perdure. Des cérémonies religieuses présidées par des élus (es) locaux, maires en tête, n’ont pas manqué :
hommage à Clovis en 2010 à Bournainville-Faverolles - inauguration d’un calvaire à Plainville en 2010 - fête de la St Gilles à La Chapelle Hareng en 2010 et 2011 - fête de la St Louis à Le Planquay en 2010 - fête de la St Louis en 2015 à Duranville ....
Il est probable que la liste n’est pas exhaustive.
Ainsi, pour éviter toute ambiguïté, je préconise que les municipalités qui s’engageraient dans la plantation d’un arbre de la laïcité votent et publient un texte conforme à l’article 2 de la loi de Séparation des Eglises et de l’Etat du 9/12/1905 « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte .... »
Ils devraient également apposer au fronton des mairies la devise de la République « Liberté – Egalité – Fraternité » A ma connaissance, seule la mairie de Thiberville affiche cette devise.
Veuillez agréer, M le Président, mes meilleures salutations laïques et républicaines.
 
Jean-Louis Ernis
Animateur DPVRS-27