S'identifier - Contact

Archives par mois


Réforme territoriale : la bête bouge toujours !



Janvier est traditionnellement le mois des vœux. Les élus profitent de cette occasion pour faire passer leurs messages.
Cette année sera d’un grand cru tellement elle fut prolifique.
Plusieurs parlementaires s’engagèrent dans un véritable marathon. Deux raisons à cela, la proximité des présidentielle et législatives et la nécessité de rassurer, eu égard au traumatisme subi à cause de la réforme territoriale qui a conduit le Sénat à basculer à gauche.
Les discours ont tous eu pour fil conducteur la crise et ses effets au plan local et la Réforme Territoriale.
Preuve que les élus locaux ont bien compris que la décision préfectorale du 12 décembre 2011 n’est qu’un ajournement de l’application de la loi et non une abrogation de celle-ci.
Quelques « perles » furent prononcées au cours de ces vœux.
J’ai relevé celle prononcée par le Sénateur Maurey (encore lui, mais il a beaucoup sillonné le département ce mois de janvier) aux vœux de l’Intercommunalité du Pays Beaumontais. S’adressant aux Maires et aux administrés présents, il a déclaré « Attention à bien mutualiser et équilibrer les compétences des communes et des communautés de communes pour que les Maires ne se sentent pas entièrement dépossédés de leur rôle » (Paris-Normandie 2 février 2012)
L’adverbe utilisé : entièrement,  est révélateur de la volonté du législateur.
Curieux propos pour celui qui se comporte comme « l’entremetteur » de la loi de Réforme Territoriale dont le but avec l’intercommunalité est de ravaler les Maires des petites communes au rôle de super conseiller communautaire.
Nous sommes là dans « l’art » de détourner l’attention du peuple des décisions prises par l’establishment parisien.


Si vous souhaitez réagir à cet article :ernis.dpvrs@orange.fr