S'identifier - Contact

Archives par mois


Jean-Charles Houel se justifie



Extrait de la réponse de Jean-Charles Houel du 2 février 2012 et mes commentaires
 
D’entrée, Jean-Charles Houel précise « je conteste (modérément) le choix de votre titre »
J-Ch H, journaliste de profession, sait bien que pour être lu, un article doit être doté d’un titre accrocheur. Je me soucie toujours de ne tomber ni dans l’insulte, ni dans la caricature. Ce qui compte, c’est le texte.
Ensuite J-Ch H justifie le choix du candidat Hollande de maîtriser l’image du Bourget par «Je reconnais toutefois que l’impossibilité pour les capteurs d’images de travailler librement pose un vrai problème. Mais la terreur qu’inspirent les équipes de Yann Barthès et son Petit Journal n’y ait sans doute pas pour rien »
Je ne peux qu’être d’accord avec cette justification. Nous sommes passés du choc des photos d’hier au choc des images filmées et diffusées par des chaînes ou des productions dont le souci n’est plus d’intéresser le citoyen au programme du parti ou du candidat mais d’allécher le consommateur d’images pour faire le buzz et pour la plupart du temps nuire aux personnes filmées.
Si une ou deux phrases précisant cette évolution néfaste pour la démocratie avaient complété l’article de Jean-Charles Houel je n’aurais rien trouvé à redire.
Continuons d’informer.
Jean-Louis Ernis