S'identifier - Contact

Archives par mois


Petit courriel à Gérard Filoche



Gérard Filoche, l’emblématique militant de la gauche du parti socialiste mène un combat contre la loi dite de flexicurité. Le 11 avril, il tenait une conférence publique au Havre. En préambule, il s’est exprimé dans la presse locale considérant que « c’était une première sous la gauche »
En désaccord avec cette affirmation, je lui ai adressé le courriel suivant.
 
Bonjour,
Votre opposition à la flexicurité est courageuse pour un responsable du Parti Socialiste. Comme vous, je considère que cette loi entérinant l’abominable accord du 11 janvier est un recul social inacceptable.
En parallèle à votre expression publique tenue le 11 avril au Havre, vous avez déclaré à la presse locale que ce recul social « était une première pour la gauche »
Permettez-moi de vous dire mon désaccord sur ce point.
Tout d’abord, un gouvernement qui fait un cadeau aux entreprises de 20 milliards d’€ sans condition, qui fragilise le droit du travail, et qui s’apprête à durcir les conditions d’accès à la retraite et donc du pouvoir d’achat des retraités au prétexte que désormais il y a des durées de retraite plus longues que des durées d’activité, peut-il être encore qualifié de gauche ?
Quant à la notion de première fois, je m’inscris en faux. Sous leur aspect progressiste, les 35 H ont été le premier recul social engagé par le PS.
Avec le principe de l’annualisation, revendiqué par le patronat, les heures supplémentaires calculées à la semaine et payées mensuellement à raison d’un abondement de 25 % pour les 8 premières heures et 50 % pour les autres (parfois accompagnées d’un repos compensateur) ont disparu.
Les 35 H ont fait deux catégories de salariés, ceux des entreprises de moins de 20 salariés et ceux de plus de 20 salariés. Pour ces derniers, les HS sont celles au-delà du quota annuel, payées à 25 %, pour les autres, elles sont calculées à la semaine mais abondées de seulement 10 %.
Faut-il rappeler, que corrélativement aux 35 H, la prolifération des horaires atypiques, 3x8, 4x8, 5x8, VSD, à long terme, ne seront pas sans effet sur la santé des salariés et donc sur leur durée de vie ?
Quant aux dérogations au Code du Travail, celles-ci apparurent avec les 35 H notamment concernant la durée de repos entre deux vacations.
Les seules vraies mesures progressistes du PS furent celles de 1981-1982, la 5ième semaine de congé, les 39 Heures et la retraite à 60 ans, sans condition.
Hélas, nous avons dû subir le tournant de la rigueur à partir de 1983 et nous n’en sommes toujours pas sortis.
Cordialement,
JL Ernis                                 
Animateur du Site DPVRS-27