S'identifier - Contact

Archives par mois


Budget primitif de la 3CB : Un manque de clarté



Un article de l’Eveil Normand du 11 avril 2013 donne un compte rendu des travaux du conseil communautaire concernant le vote du budget primitif de la collectivité.
Cet article inspire un commentaire et une frustration.
Je crois comprendre que les travaux de l’école de Beaumesnil inquiètent quant à leur volume financier.
O
n ne peut se féliciter de gérer cette compétence et s’inquiéter des charges qu’elle incombe. Il est cependant préférable, dans un canton rural comme celui de Beaumesnil, de regrouper cette compétence sous une seule responsabilité. Avec la disparition de la taxe professionnelle, on perçoit là, concrètement, le « manque à gagner » pour les collectivités !
Les enfants du monde rural ont droit à un confort égal à celui des enfants des villes. La fatigue qu’ils endurent, dans les transports scolaires les obligeant à quitter la maison familiale tôt le matin et à la retrouver tard, en fin de journée, est largement suffisante.
Il serait d’ailleurs intéressant d’effectuer un recensement du nombre d’enfants en âge de scolarité du primaire, commune par commune !!!
J
’ignore les précisions contenues dans le dossier de Presse, mais l’article laisse sur la faim les lecteurs concernant les travaux d’aménagement pour quatre communes. Il est écrit « les autres dépenses en investissement vont concerner des travaux dans les communes d’Ajou, Beaumesnil, Gisay-la-Coudre, La Barre en Ouche, sachant qu’une participation de ces communes est attendue »
Cette manière de présenter les dépenses d’investissement est surprenante, sauf si des précisions ont été données par le rapporteur.
La formule « sachant qu’une participation de ces communes est attendue » est curieuse.
Nous sommes là devant un financement croisé, qui veut que pour être validé, l’engagement des collectivités concernées soit connu avec précision. L’article de l’Eveil Normand ne précise rien en ce sens.
Au titre de leur budget propre, les quatre communes ne sont pas financièrement sur un pied d’égalité. Comme dit le dicton normand « Point n’est besoin d’alimenter les moulins au même débit »
D’autant que certaines communes, non prévues au budget 2013, auraient besoin d’un bon lifting, entrées de bourg, trottoirs etc…