Le divorce entre le Parti Socialiste et les Verts d’Europe Ecologie est si profond que nos campagnes en témoignent.
L’ancien canton de Beaumesnil est devenu un lieu d’affrontement de ces deux protagonistes.
Le groupe local d’EELV du Pays Risle Charentonne reproche au Maire d’Epinay, candidat socialiste à deux reprises au Conseil Général et Départemental, la mise en place du dispositif « voisin vigilant » sur un territoire qui n’a connu que 11 délits en 20 ans.
Même si cela est toujours trop, cela reste un taux des plus faibles en France.
Il est vrai qu’on attend autre chose d’un militant socialiste.
Par exemple la revendication de moyens supplémentaires aux services de sécurité (Gendarmerie – Police)
Les récents mouvements sociaux des policiers – tous syndicats confondus – montrent qu’on est sur la corde raide, très raide même, en matière d’effectifs et de matériels.
Même si la Gendarmerie n’a pas le droit à la revendication, les mouvements d’humeur des familles de gendarmes et de hauts gradés indiquent que la situation des militaires est également très tendue.
On attend aussi d’un militant socialiste de terrain autre chose qu’un soutien sans faille à la politique économique et sociale du tandem Hollande – Valls qui n’a pas grand-chose à envier à celle du tandem Sarkozy – Fillon de la précédente mandature.
Le Maire d’Epinay devrait plutôt s’inquiéter de la paupérisation grandissante dans laquelle s’enfonce les populations de nos campagnes.
Il ne faut pas chercher ailleurs les raisons des incivilités et de la délinquance.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas le dispositif de « voisin vigilant » qui empêchera les mafias de l’Est européen de voler les lourds engins de travaux publics ou agricoles.
L’Europe libérale, ouverte à tous vents, soutenue par le Maire d’Epinay, favorise ces trafics mafieux.
Quand aux effractions avec violence dont ont été victimes une centaine de mairies à la fin de 2014 dans quatre départements dont l’Eure, nous ne sommes pas dans le cas d’une horde de brigands détroussant les villageois, mais dans l’acte de malveillance de deux jeunes d’une vingtaine d’années.
Bien sûr ces actes sont inacceptables et leurs auteurs doivent être sévèrement sanctionnés.
Cet article n’a pas vocation à venir en aide aux Verts d’Europe Ecologie, ce parti n’a pas besoin d’avocat extérieur, il veut simplement mettre un militant socialiste devant ses propres responsabilités.
Il est trop facile de faire supporter aux autres ses propres turpitudes concernant la montée du Front National.
La politique de l’actuel gouvernement est tellement de gauche qu’à Bernay par exemple les cinq élus de l’opposition de la liste socialiste « J’aime Bernay » refusent de se voir accoler l’étiquette socialiste. Au mieux, ils acceptent l’appellation « Divers gauche ». Le plus souvent « élu d’opposition » leur suffit.
Dix huit mois après l’élection, trois élus ont démissionné !
Quant au Conseil Départemental, les élus de l’ancienne majorité socialiste ont été incapables de se regrouper sur une seule liste.
Il y a désormais deux groupes d’opposition en plus du groupe du Parti Communiste.
Où est l’ingérence du Front National dans cette cacophonie socialiste ?
Enfin, puisque M Groult, Maire d’Epinay aime bien l’histoire de France, il ne devrait pas oublier que le 10 juillet 1940, l’Assemblée Nationale (Chambre des Députés et Sénat) a voté les pleins pouvoirs à Pétain dont 90 élus de la SFIO (le Parti Socialiste d’aujourd’hui)
Incontestablement, M Groult n’utilise pas la bonne méthode pour défendre son camp.
La polémique gratuite est préjudiciable à un mois du premier tour des élections régionales.
Ce n’est pas ainsi que l’on valorise le mandat du Président sortant de la région Haute-Normandie.
Et pourtant, le bilan de Mrs Le Vern et Mayer-Rossignol ne mérite pas d’être sanctionné.