S'identifier - Contact

Archives par mois


La laïcité, de nouveau violée



La laïcité est habituée aux coups de boutoir, celui qu’elle vient de subir au cœur du Pays d’Ouche n’est pas banal.
Le Maire de Beaumesnil, Conseiller Général, n’a pas hésité pour la présentation de ses vœux aux habitants, à installer sur le pupitre de son intervention, une étole religieuse à la gloire de la charité.
Considérant que l’entorse à nos principes républicains nécessitait un « rappel à l’ordre » j’ai adressé un courriel à l’élu le 28 janvier, qui a conduit  par la suite à quelques aimables échanges.
Conseiller Général du canton de Beaumesnil
Je réagis à l’article de l’Eveil Normand du 25 janvier courant relatant la cérémonie des vœux que vous avez organisée au nom du conseil municipal de Beaumesnil.
Je ne ferai aucun commentaire sur le contenu de vos propos.
Ce qui m’interpelle et pour tout dire, me choque profondément, c’est l’installation sur la tribune d’une tenture religieuse et pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit d’une mise à l’honneur de la charité.
En agissant ainsi et de manière délibérée, vous avez décidé d’enfreindre les règles élémentaires de notre République laïque.
Vous avez violé l’article 2 de la Loi de Séparation des Eglises et de l’Etat qui veut que « La République ne reconnaît, ni ne salarie, ni ne subventionne aucun culte »
Vous vous êtes affranchi de l’article premier de la Constitution dite de 1958 qui précise « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion »
Or, en exhibant une relique du christianisme, comme Maire et Conseiller Général, vous vous engagez vers le communautarisme.
Que faites-vous de vos concitoyens de confession musulmane, de confession juive et autre ?
Que faites-vous des agnostiques et des non-croyants ?
Les considérez-vous comme des citoyens inférieurs, des citoyens de seconde zone ?
Par ailleurs, je m’interroge de savoir si, à l’image de certaines personnalités d’envergure nationale souvent qualifiées de populistes, votre laïcité ne serait pas sélective.
Elle s’appliquerait strictement pour la religion musulmane........ et de manière très ouverte, très tolérante, pour le catholicisme.
Peut-être en arriveriez-vous à considérer le catholicisme religion d’Etat ?
Je constate que vous n’hésitez pas à faire dans l’ambiguïté. Comment pouvez-vous arborer dans votre bureau la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et du Citoyen et mettre en avant, dans le cadre de votre mandat d’élu, la religion catholique ?
Seriez-vous, M le Maire, un nostalgique de l’Ancien Régime, celui d’avant 1789 ? Seriez-vous partisan d’un retour des dames patronnesses distribuant aux miséreux l’aumône aux portes des églises ?
De ce fait, il n’est pas étonnant que vous ayez apporté votre soutien plein et entier à la politique de l’actuel quinquennat, s’agissant de l’aggravation du régime des retraites, de la mise en place des franchises médicales, du déremboursement des médicaments etc...etc...
M le Maire, M le Conseiller Général, vous jouez avec le feu et vous prenez le risque de provoquer une fracture dans notre société alors que celle-ci a davantage besoin de concorde.
La laïcité en application de la loi du 9 décembre 1905 est précisément la valeur essentielle qui conduit à cette concorde, dont vous devriez être le garant.
Recevez, M le Maire, M le Conseiller Général, mes salutations républicaines et laïques.
Jean-Louis Ernis
 
 
 
Résumé de la réponse du Maire, Conseiller Général, en date du 29 janvier
 
D’entrée, il s’offusque que j’analyse ses « faits et gestes » comme si, il serait interdit de commenter l’activité politique d’un élu.
Puis il précise « J’ai l’impression que vous considérez que je n’assume pas mes fonctions » et il ajoute « Si j’ai bien compris, vous ne commentez que ce qui vous intéresse et jamais les points positifs »
Il considère que le report de l’application de la loi de Réforme Territoriale est un point positif, alors je lui apporte ma réponse (courrier ci-après)
Puis, il se justifie avec la conclusion suivante :
... « Loin de moi l'idée d'enfreindre les règles élémentaires de la République laïque d'une manière délibérée et également loin de mes pensées que cela aurait pu occasionner une telle polémique de votre part. »...
... « Si vous le comprenez de cette façon, je vous demande de bien vouloir m'en excuser et je serai plus attentif lors de mes prochaines interventions»...
... « mais je tiens néanmoins à vous préciser la raison pour laquelle ce chaperon se trouvait à mes côtés. Ce soir-là, avant d'installer cette étole dans l'église (ce qui est effectivement sa place), j'ai tenu à présenter à mes administrés son excellente restauration et si je l'ai mise sur le pupitre, c'était pour permettre à chacun de se rendre compte de son rajeunissement. C'est tout !!! Encore une fois, loin de moi la pensée que ce geste serait perçu par vous pour une connotation religieuse. Sans vouloir rentrer dans les détails, il faut savoir que lors des voeux 2011, j'avais déjà informé mes concitoyens que cette étole avait été acquise aux enchères à la salle des ventes d'Evreux, suite à une recommandation étant donné qu'elle concernait la commune de Beaumesnil. »...
 
La réponse très intéressante du Maire, Conseiller Général m’a conduit à lui apporter quelques compléments :
 
M Vampa, Maire de Beaumesnil
Conseiller Général du canton de Beaumesnil
Rassurez-vous, je n’épie pas vos faits et gestes d’élu. Je me contente de lire la presse le plus attentivement possible et je relève les manquements aux valeurs de la République sociale, laïque, une et indivisible.
Pour vous en persuader, je vous invite à prendre connaissance du site que je viens de créer et vous constaterez que ce n’est pas un parti pris à votre égard. http://dpvrs-27.viabloga.com
J’ai décidé d’agir en tant que citoyen au lendemain des élections cantonales de mars 2011.
J’ai constaté, qu’à de rares exceptions, les sortants n’ont présenté aucun bilan du mandat écoulé et pas davantage de programme de nouvelle candidature.
J’ai été exaspéré que la Réforme Territoriale votée juste avant la campagne des cantonales n’ait pas fait l’objet d’un débat auprès des citoyens électeurs.
S’agissant des points que vous qualifiez de positifs, je pense que vous négligez la réflexion de vos concitoyens.
Permettez-moi de vous dire que votre action a peu pesé. Ce qui a été déterminant, c’est la gifle que la majorité que vous soutenez a reçue en perdant la majorité au Sénat. Quelques jours après l’élection du nouveau Président, le Premier Ministre a déclaré le report de l’application de la loi de Réforme Territoriale au 2ème semestre 2012. Comme vous ne pouvez l’ignorer, c’est l’application qui est ajournée, et non pas la loi qui est abrogée.
En tout état de cause, vous avez refusé de vous prononcer sur la pérennité des deux gendarmeries, des deux collèges et des bureaux de poste existants, si la fusion des communautés de communes Beaumesnil/Broglie était décidée.
Vous écrivez avoir la réputation d’un élu modéré et consensuel.
Si le rôle d’un élu c’est de serrer les mains dans les manifestations communales, j’admets que vous remplissez parfaitement cette tâche. Mais si je reconnais que cela fait partie du jeu, la responsabilité d’un élu est aussi celle d’informer les habitants de l’évolution de la commune et du canton dans lesquels il est élu.
Dans la liste que vous avez égrenée lors de vos vœux, l’article de l’Eveil Normand ne mentionne pas la vente de l’immeuble de La Poste, pourtant affichée dans une agence immobilière d’Evreux. Cette absence d’information est-elle un oubli de votre part ou du journaliste ? Je ne peux pas croire qu’après l’opération de déplacement de la boîte aux lettres, les dirigeants de La Poste ne vous aient pas informé de leur décision.
De plus, curieusement, aucun panneau n’est apposé sur la façade de l’immeuble et cette information ne semble pas exister dans les agences de Bernay, pas plus que dans celle de Beaumesnil !
Et pourtant, cette affaire ne sera pas sans incidence sur l’avenir économique de Beaumesnil et du canton.
L’immeuble vendu, La Poste subsistera t’elle à cet endroit, avec son fonctionnement actuel ? Ou La Poste évoluera t’elle, vers une agence communale, à la charge du budget communal ?
Vous voyez bien qu’il ne suffit pas d’être modéré et consensuel, il faut aussi informer.
Pour conclure, rassurez-vous, je n’attends pas d’excuses, l’absolution ne fait pas partie de mes valeurs, je ne suis qu’un simple citoyen à l’égal des autres.
Mais puisque vous détaillez le cheminement du retour de cette étole, je constate que vous n’avez pas pris en compte les étapes de notre histoire, 1789 et 1905, vous confondez paroisse et commune.
L’étole en question appartient à l’église et aux paroissiens, d’ailleurs il serait intéressant de savoir qui a financé ce rachat ?
Recevez, M le Maire, M le Conseiller Général, mes salutations républicaines et laïques.
Jean-Louis Ernis
PS : J’ai constaté encore récemment que le fronton de la Mairie de Beaumesnil n’arbore toujours pas le triptyque de la République « Liberté, Egalité, Fraternité »