Sur son blog, Jean-Charles Houel publie une analyse du site du Monde.fr qui lui-même résume les travaux d’un groupe d’experts de haut niveau chargés par la commission européenne d’analyser les conditions d’exercice du pluralisme des médias en Europe.
Ce rapport épingle la Hongrie pour ses récentes dérives visant à mettre la presse sous le boisseau, l’Italie pour le quasi monopole berlusconien et la France.
Il est reproché à la France la nomination des Présidents de chaînes publiques par le Président de la République, la chasse aux sources des journalistes, la loi Hadopi entre autres.
Bien évidemment, ces reproches sont pleinement justifiés et les relayer par le biais des blogs et sites est salutaire.
Mais, le bât blesse quand subrepticement, Jean-Charles Houel termine son papier en glissant une photo du meeting de Hollande au Bourget (qu’il a lui-même prise) en y ajoutant une légende : « Lors du meeting du Bourget ni TF1 ni France 2 n’étaient là »
Cette légende laisse supposer, mais courage ce n’est pas explicitement écrit, que TF1 et France 2 invitées ne se seraient pas déplacées.
Or, il semble que la réalité soit quelque peu différente. Lundi matin (23 janvier 2012) un journaliste producteur d’une grande radio s’est offusqué que François Hollande (comme Sarkozy en 2007) ait privilégié le principe d’un producteur exclusif et à sa main pour diffuser les images du meeting (L’UMP pour sa convention du 29 janvier 2012 a pratiqué de la même manière) Ainsi, au Bourget, l’image de Ségolène Royal, courroucée d’avoir été « oubliée » dans un exposé de l’historique du parti socialiste, n’a pas été livrée aux téléspectateurs !
Pour résumer, Jean-Charles Houel a raison de relayer les critiques européennes concernant l’insuffisance de liberté de la Presse en France, même si les instances européennes en général et la commission en particulier ne sont pas les mieux placées pour donner des leçons de démocratie. L’entourloupe organisée autour du Traité de Lisbonne (approuvé par le parti socialiste) pour le substituer au TCE que des peuples, s’exprimant par référendum, avaient rejeté, est restée cyniquement dans toutes les mémoires.
Mais pour rester sur un message qui refuse la manipulation, il serait heureux de préciser que les images du meeting de François Hollande au Bourget ont été diffusées par un producteur exclusif.
Je ne recherche nullement à prendre le parti de ces deux grandes chaînes de télévision, mais simplement à rétablir la vérité.
La déontologie en matière d’information ne tolère aucun écart.
Pour reprendre une citation d’Albert Einstein « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré »
Si vous souhaitez réagir à cet article :ernis.dpvrs@orange.fr