S'identifier - Contact

Archives par mois


Détournement de fonds publics au Sénat !



Voici quelques semaines, un média parisien révélait un possible détournement de fonds publics au Sénat au profit de deux associations dont l’une attachée à l’UMP au nom de l’Union républicaine du Sénat (URS)
Dans sa parution du 28 mai, l’Eveil Normand publie l’interview de deux Sénateurs sis sur le territoire rédactionnel de l’hebdo.
Le Sénateur Hervé Maurey (UDI) dit ne rien savoir de cette affaire, son parti n’étant pas adhérent de la fameuse URS.
L’avis du Sénateur Bourdin (UMP), vétéran du Palais du Luxembourg – élu pour la première fois en 1989 – se devait d’être un peu plus explicite.
Sans répondre sur le fond, l’ancien Maire de Bernay révèle néanmoins quelques détails qui portent interrogation.
L’Union républicaine du Sénat serait un modeste courant politique qui se réunirait seulement une fois l’an !!!
Considérant que cette réponse est soit une provocation, soit une dérobade, DPVRS-27 a adressé une lettre ouverte au Sénateur Bourdin, pour tenter d’en savoir plus.
 
 
3 juin 2014
Lettre ouverte au Sénateur Bourdin
 
M le Sénateur,
 
Les informations de presse sont faites pour être lues et commentées.
Voilà pourquoi vous me voyez étonné devant la réponse que vous avez donnée à l’Eveil Normand dans sa livrée du 28 mai, concernant « l’affaire de détournement de fonds publics au Sénat »
Mon étonnement ne concerne pas le fond.
Les services spécialisés dans ce genre de délits enquêtent, on peut penser qu’ensuite la justice officiera.
En tant que citoyen, mon rôle se limite à attendre le verdict.
Par contre, je constate qu’au cas où cette affaire se révélerait exacte, vous n’esquissez, par avance, aucune condamnation !
Mais vous levez quelque peu le voile sur le fonctionnement de votre Union républicaine du Sénat en indiquant que c’est « une sorte de courant » - « à l’activité bien modeste » - qui « se réunit peu » - à raison « d’une réunion par an »
A qui ferez-vous croire, M le Sénateur, qu’une association de parlementaires représentant un courant politique aurait une activité modeste, surtout en cette période si particulière pour l’UMP ?
Quelle utilité et surtout quelle légitimité en matière de fonctionnement une association de Sénateurs peut avoir en réunissant ses membres seulement une fois par an ?
Si vous dites vrai, ce serait une curieuse pratique de la démocratie associative.
Il serait bien étonnant que les statuts de votre URS se limitent à une réunion annuelle.

Enfin, M le Sénateur, même s’il n’y a pas de lien entre le problème que pose votre URS et la « réserve parlementaire », comment voulez-vous que les citoyens contribuables ne doutent pas, car sauf erreur de ma part, les Sénateurs refusent toujours de publier les destinataires de ces enveloppes parlementaires et leur montant, contrairement à l’attitude nouvellement adoptée par les Députés.
L’opacité dont s’enveloppe le Palais du Luxembourg ne contribue pas à tisser des liens nécessaires et indispensables en République, entre les citoyens et leurs élus.
C’est un « jeu » dangereux pour la pérennité de notre République.
Veuillez agréer, M le Sénateur, l’expression de mes meilleures salutations républicaines.
Jean-Louis ERNIS
Animateur DPVRS