S'identifier - Contact

Archives par mois


Dépecer la République



Dans un article publié le 9 mars 2012, intitulé « De la Normandie à la Fabiusie - Actualités» j’alertais sur les dangers de dépeçage de notre République, une et indivisible, avec la création des Pôles Métropolitains découlant de la loi du 16 décembre 2010.
Cet article était en lien direct avec la création du Pôle Métropolitain de Rouen.
Depuis le 17 décembre dernier, le Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine est dans les tuyaux.
La curiosité de cette affaire, encore que, est que les socialistes, qui n’avaient pas voté la loi du 16 décembre 2010, n’hésitent pas à l’appliquer maintenant qu’ils sont au pouvoir !!!
Au nom de DPVRS-27, j’ai adressé aux 6 Présidents des Communautés de Communes de l’Eure concernées, un courriel les alertant des risques qu’ils font courir à notre République.
- - - - - - -
 
Jean-Louis Ernis                                                                              Le 10 janvier 2013
 
 Animateur DPVRS
 
Messieurs les Présidents des Communautés de Communes de Beuzeville, de Cormeilles, de Quillebeuf-sur-Seine, de Pont-Audemer, du Val de Risle et du Vièvre Lieuvin
 
OBJET : Pôle Métropolitain de l’Estuaire
 
M le Président,
 
Le 17 décembre dernier, l’Agence d’Urbanisme de la Région du Havre et de l’Estuaire de la Seine a tenu un forum au cours duquel il a été décidé de transformer cette agence en Pôle Métropolitain à l’échéance du 1er juillet prochain.
Cette initiative n’est pas mineure, car elle s’affranchit de l’organisation administrative et politique de notre République que sont, entre autres, les départements et les régions.
Ainsi, deux régions sont concernées et trois départements.
Or, comment peut-on adhérer aux propos du Président de l’AURH, quand celui-ci précise, par l’entremise de la presse régionale, qu’il n’est pas question que le Pôle Métropolitain se substitue aux Communautés de Communes et pas davantage à la Communauté d’Agglomération du Havre ?
Le Président Rufenacht prend bien garde de ne se pas se prononcer sur l’avenir des deux régions et des trois départements, avec une telle création.
Et pour cause, les compétences dévolues aux Pôles Métropolitains, précisées par la loi du 16 décembre 2010 sont les mêmes que celles assurées actuellement par les régions et les départements – économietransporttourisme ….
Face à une telle révolution qui ne garantirait pas aux citoyens une amélioration de leur qualité de vie, si vous étiez amené à vous prononcer positivement pour ce projet, il ne peut vous échapper que vous porteriez un coup fatal à notre département en l’amputant, à terme, d’une partie de ses ressources économiques sclérosant ainsi sa mission d’acteur social.
Vous contribueriez indéniablement à l’amplification des inégalités entre les territoires au détriment des secteurs ruraux.
Vous ajouteriez une pierre à l’édifice du fédéralisme européen nous mettant directement sous la coupe de la commission européenne et fragilisant les prérogatives de l’Etat français.
Dois-je rappeler que la construction européenne, sous cette forme, est rejetée par une majorité de citoyens, à la lecture du taux d’abstention sans cesse grandissant, aux élections du parlement européen ?
Bien évidemment, rien n’est immuable. Les évolutions sont toujours possibles, pourvu qu’elles améliorent les conditions de vie des citoyens et que ceux-ci, bien informés, aient pu débattre et donner mandat aux élus (es)
Or, lors de l’élection des responsables des EPCI concernés, un tel mandat n’a pu être accordé.
Ainsi, si la démocratie par mandat est encore une valeur de notre République, je propose de profiter des prochaines élections municipales pour consulter les électeurs des 6 Communautés de Communes sur le projet de création du Pôle Métropolitain de l’Estuaire de la Seine.
Ce serait une marque de respect à l’adresse des populations concernées.
Je ne doute pas de l’intérêt que vous porterez à notre République une et indivisible et à l’article 2 de sa Constitution « Le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » dans le traitement de cette affaire.
Veuillez accepter, M le Président, mes meilleures salutations républicaines.
 
Jean-Louis Ernis, Animateur DPVRS-27