S'identifier - Contact

Archives par mois


Chef d'oeuvre en péril à la "Maison de l'Europe" !



Il va devenir urgent d’inscrire au répertoire des Chefs d’œuvre en péril la Maison de l’Europe d’Evreux.
Depuis plusieurs années, les fédéralistes européens de l’Eure mettent à profit ladite fête de l’Europe du 9 mai pour tenter d’ancrer l’idée européenne dans la population.
A l’été 2013, le Maire PS de Conches, Alfred Recours, confiait son fauteuil de Président de la Maison de l’Europe à Danielle Jeanne, MoDem, Maire d’Aulnay sur Iton.
La conseillère régionale PS Mélanie Mammeri en devenait la directrice.
Curieusement, cette année, les européistes eurois ont fait profil bas. Aucune manifestation publique pro-européenne n’a été organisée !
Il est vrai que les socialistes ont d’autres chats à fouetter après leurs cuisantes défaites des municipales de mars 2014 et des départementales de mars 2015.
Par ailleurs, leur porte-drapeau, l’ancien Président du Conseil Général, Jean-Louis Destans, a rendu ou va devoir rendre l’une de ses plus belles plumes politiques, la Présidence de la délégation française au comité des Régions européennes.
Quant au MoDem, après avoir tenté désespérément de séduire le PS, voilà qu’il rejoint l’un des ténors de la droite. De fait, François Bayrou revient au bercail. Que feu Edgard Faure, que les Jean-Pierre Soisson et Olivier Stirn se rassurent, en Bayrou ils ont un digne successeur. Ce qui n’est pas sans dérouter les militants et surtout l’électorat de cette frange centriste.
Du côté du Nouveau Centre et de l’UDI, ce n’est pas mieux, Hervé Morin et Jean-Christophe Lagarde s’observant comme chien et loup, ne favorisent pas l’unité d’un parti dont la ligne politique est nébuleuse.
Bien évidemment, en démocratie, le militantisme politique est de droit, cependant le réalisme doit être considéré.
Or, force est de constater que l’idée néolibérale de l’actuelle Union Européenne est rejeté par les peuples, pas seulement français.
Les élections européennes de mai 2014 ont confirmé ce rejet avec 56 % d’électeurs qui ont refusé de se rendre aux urnes en France et 55 % dans l’Eure
Les discours enjôleurs des fédéralistes ont beau avoir les micros grands ouverts des radios et les plateaux de télévision à disposition, le peuple est en overdose.
Au regard du verdict des urnes, les fédéralistes européens devraient prendre en compte l’expression de leurs électeurs les plus proches géographiquement.
Dans l’Eure, les Maires centristes du Nouveau Centre et du MoDem ayant fait ouvertement campagne sur le thème du fédéralisme ont recueilli des résultats ridicules.
A Conches, où le Maire PS Alfred Recours est convaincu, lui aussi, du fédéralisme, les résultats sont identiques à ceux du NC et du MoDem.
Pour mesurer l’intérêt des françaises et des français au fédéralisme européen, le rapport sur le nombre d’inscrits est inévitable.
Les résultats sont édifiants.
 
Inscrits
Votants
Exprimés
Blancs/Nuls
 
Epaignes
Maire : H. Morin (NC)                         1020                     431                   406                          25
 
                                                                       UDI/MoDem 97 voix soit 9,5 % des inscrits
PS       27 voix soit 2,64 % des inscrits
 
Aulnay sur Iton
Maire : D. Jeanne (MoDem)                  581                     287                    277                         10
 
UDI/MoDem 36 voix soit 6,19 % des inscrits
PS       38 voix soit 6,54 % des inscrits
 
Conches
Maire : A. Recours (PS)                      3372                    1453                 1373                          80
 
UDI/MoDem 94 voix soit 2,78 % des inscrits
PS       189 voix soit 5,60 % des inscrits
 
Ces Maires, confortablement réélus en mars 2014, devraient s’interroger sur de si maigres résultats aux européennes.
Quand on est incapable de rallier, à son message européen, des électeurs qui vous ont fait majoritairement confiance un an plus tôt, il faut avoir le courage d’analyser les causes de ce naufrage.
Mais faut-il s’étonner d’un tel fiasco, dix ans après le viol commis sur le peuple français qui avait rejeté le 29 mai 2005 le Traité Constitutionnel Européen ?
Les françaises et les français n’ont pas changé d’avis. Ils n’avaient pas dit NON à une Europe solidaire qui préserve les Etats, ils avaient rejeté l’Europe néolibérale pourvoyeuse de chômage, de misère, destructrice des valeurs de notre République.
Combien de temps encore l’oligarchie néolibérale européiste persistera t’elle dans ses erreurs ?
Alors, oui, il faut très vite classer la Maison de l’Europe au rang des Chefs d’œuvre en péril.