MAI 2011
Au cours du mois de mai 2011, la maison de l’Europe de l’Eure, présidée par Alfred Recours, par ailleurs vice-président du Conseil Général, a organisé plusieurs réunions publiques plus spécifiquement à l’adresse des jeunes, sur le thème de la « citoyenneté européenne »
J’ai considéré qu’il y avait usurpation du mot citoyenneté dans le cadre européen, ce qui est pour le moins curieux venant d’un enseignant. L’utilisation de l’anglais pour animer quelques réunions fut une provocation compte tenu du fait que l’Angleterre s’intéresse à l’Europe surtout pour servir ses propres intérêts en refusant l’Euro par exemple.
En conséquence, j’ai adressé à M Recours un courrier qui n’a jamais reçu de réponse.
Le 20 mai 2011
Maison de l’Europe Hôtel du Département 27000 Evreux
à M le Président Alfred RECOURS
à M le Président Alfred RECOURS
M le Président,
J’ai appris par la Presse, l’organisation tout au long de ce mois, d’une opération de vulgarisation plus particulièrement à l’adresse de la jeunesse, sur le thème de la « citoyenneté européenne »
Vous en avez profité pour installer la Maison de l’Europe à l’Hôtel du Département.
Aussi, je réagis à vos initiatives par l’apport de quelques faits.
Tout d’abord, il ne me paraît pas exact de parler de citoyenneté européenne, pour une raison simple et historiquement évidente.
Les 27 pays membres ne sont pas tous des Républiques.
Pour n’en citer que deux, l’exemple des « citoyens français » et des « sujets britanniques » atteste de cette évidence.
Ainsi, il me paraît dangereux pour l’histoire et la culture de chacun des pays membres, et pour tout dire irrespectueux, de vouloir forcer le destin en entretenant une jeunesse, trop souvent ignorante de son histoire.
Je note avec étonnement le choix de la langue de Shakespeare utilisée pour animer quelques séances. Faut-il rappeler que le Royaume-Uni est un des pays les plus europhobes, au point d’avoir toujours refusé d’adopter la monnaie unique ?!!!
Il me semble par ailleurs déplacé de sacrifier la langue de Molière devant un jeune public, au cours d’exposés n’ayant aucun caractère économique.
Comme tout un chacun, vous avez constaté le désintérêt des individus et donc des électeurs pour l’Europe telle qu’elle se construit. Le fort taux d’abstention constaté dans chacun des 27 pays membres, y compris dans les 12 derniers entrants, lors du scrutin de juin 2009, a révélé ce profond malaise.
Ce désintérêt n’est pas un hasard. Il n’est pas le rejet du principe européen, mais celui d’une construction à la hussarde, non démocratique et de surcroît porteuse de régression sociale et ce depuis la promulgation de l’acte unique européen.
Pour bon nombre d’individus, l’Union Européenne est une oligarchie nébuleuse.
La seule instance élue, le Parlement, n’a pas le pouvoir de voter les lois.
La commission, la banque centrale, la cour de justice européenne... sont des instances majeures, non contrôlables par les peuples, qui n’ont de cesse de porter atteinte aux acquis sociaux.
Face à ce bilan rejeté par une majorité des populations, il me paraît responsable de faire le point sur quelques raisons de ce divorce.
Après avoir fait le constat d’une gouvernance de type oligarchique, l’aspect social mérite quelques commentaires.
Je pense que vous n’hésitez pas à expliquer à la jeunesse que lorsqu’elle aura intégré le monde du travail (pour celles et ceux qui « décrocheront » un emploi, car avec 23 millions de chômeurs, l’euphorie n’est pas d’actualité) elle ne devra rien espérer de l’Union Européenne en matière salariale. En effet, le directeur de la banque centrale ne cesse d’exhorter aux salaires contenus, osant même appeler à la régression des salaires en application de la concurrence libre et non faussée.
Le moins que l’on puisse dire c’est que ces exhortations sont contraires à une politique progressiste.
Je suis convaincu que votre programme de vulgarisation n’ignore pas les conclusions de la Cour Européenne de Justice qui à chaque saisine déboute les organisations syndicales (françaises, suédoises entre autres) qui considèrent, à juste titre, que dans le cadre de la libre circulation des travailleurs, le droit social et salarial le plus avantageux doit leur être appliqué. (Ex : jugement de 2007, salariés lettons travaillant en Suède – jugement de 2008, salariés slovaques travaillant en France)
J’imagine que vous n’hésitez pas à stigmatiser l’écart des salaires minimaux au sein de l’Europe des 27 qui va de 1 à 17, sans espoir d’amélioration.
Je ne doute pas que vous informez cette jeunesse sur l’objectif de l’Union Européenne qui est de durcir les conditions d’accès à la retraite, afin de transférer progressivement le système dit de répartition vers la capitalisation !!! Le principe des comptes notionnels que certains appellent de leurs vœux va dans ce sens.
Ainsi, je pense que vous leur précisez que le dumping social est la règle dans l’Union Européenne en application du principe de concurrence libre et non faussée. Règle qui, me semble t’il, va être confirmée par le retour de la directive Bolkenstein déguisée sous l’appellation directive services avec le concours du PPE et du PSE.
Concernant les instances de justice de l’Union, au sujet des valeurs de laïcité, auxquelles j’imagine vous n’êtes pas insensible, je pense que vous n’hésitez pas à informer votre jeune auditoire du récent jugement de la Cour Européenne des Droits de l’Homme qui vient de donner raison au Président du Conseil italien, M Berlusconi, qui entend imposer la présence de crucifix dans les écoles publiques de la péninsule ; Avec tout l’effet jurisprudentiel que ce jugement pourra avoir sur l’ensemble des pays de l’Union !!!
Et enfin, parce que la liste des tares de la construction européenne est si longue qu’il faut se limiter à quelques exemples, je ne peux conclure sans évoquer les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse.
Là aussi, je ne peux penser que vous avez fait silence sur ce qui s’est passé en Hongrie en janvier dernier, où le Premier Ministre Viktor Orban (dont le pays préside l’Europe actuellement) a mis les organes de presse sous le boisseau en rendant, entre autre, illégal le secret des sources. Vous avez certainement fait état avec consternation de la réception, en quasi-héros, de ce dangereux populiste au Parlement Européen, recevant une accolade chaleureusement et ostensiblement appuyée du Président UMP du groupe de la droite, Joseph Daul. Certainement pour le féliciter de son coup de force !!!
J’aurais pu évoquer, les dérives de la monnaie unique, la montée de l’extrême droite conduisant à la constitution de majorités de gestion avec des courants racistes et xénophobes, mais je ne veux pas alourdir le contentieux.
Je voulais simplement alerter sur les dangers d’idéaliser un bilan globalement rejeté par les peuples.
Ce n’est pas autrement que se creuse le fossé entre le peuple et les élites.
Recevez, M le Président, l’expression de mes salutations les meilleures.
JL Ernis