Mme le Maire de Duranville, certainement au nom de la municipalité, a rendu hommage à Louis IX, dit Saint Louis, le 30 août, au mépris des valeurs de laïcité.
Un courriel rappelant les devoirs en la matière lui a été adressé.
Madame le Maire de Duranville,
Dans notre République, la laïcité permet le vivre ensemble.
Tels sont l’esprit et la lettre de la loi du 9 décembre 1905 et de l’article premier de notre Constitution.
Ainsi, dans l’exercice de leur mandat, les élus (es) doivent s’interdire toute référence religieuse et toute commémoration liée à l’une ou à l’autre des religions.
La neutralité de l’Etat, au sens large du terme, est contenue dans la loi dite de Séparation des Eglises et de l’Etat en son article 2 « La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte » et à l’article 1er de notre Constitution « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »
En honorant Louis IX dit Saint Louis, le 30 août en la commune de Duranville, vous avez enfreint aux valeurs de laïcité.
En agissant ainsi, même si telle n’était pas votre intention, le risque d’attiser les passions religieuses n’est pas mince et donc contraire à la concorde des populations, car pourquoi un élu ne pourrait-il pas mettre en avant une autre religion, d’où une dangereuse escalade ?
Les croyances et leurs pratiques doivent rester la liberté de chacun mais dans un cadre strictement privé pour ne pas interférer dans la gestion de l’intérêt général.
Il en va de la responsabilité des élus.
Recevez, Madame le Maire, mes salutations républicaines et laïques.
Jean-Louis Ernis
Animateur DPVRS-27