Il n’y a que les aveugles et ceux qui refusent de voir pour ne pas se rendre compte que La Poste détricote progressivement son réseau pour expurger ce qu’elle considère comme non rentable.
Beaumesnil ne fait pas exception à la règle.
Depuis quelques mois, le courrier n’est plus livré à Beaumesnil pour être trié et distribué aux communes environnantes. Désormais les facteurs vont chercher à Bernay le courrier, dispatché sur une partie de l’ouest du département par une plate-forme récemment construite.
C’était la première étape du démantèlement de La Poste à Beaumesnil, la deuxième vient de se dérouler.
Début décembre, une boîte aux lettres à disposition des usagers a été installée devant la Mairie.
Ainsi, les usagers ne déposent plus leur courrier au bureau de Poste.
Le but inavoué de cette opération est de séparer l’activité du courrier de celui des guichets pour vraisemblablement créer ultérieurement deux entités distinctes, indépendantes et concurrentielles.
Le but inavoué de cette opération est de séparer l’activité du courrier de celui des guichets pour vraisemblablement créer ultérieurement deux entités distinctes, indépendantes et concurrentielles.
Le comble de cette manœuvre, c’est l’attitude du Maire (Nouveau Centre) par ailleurs Conseiller Général qui s’est livré, avec les responsables de La Poste, à une opération de communication (Eveil Normand du 7/12/2011), tentant de présenter aux habitants le déplacement de cette boîte comme un nouveau service postal !!!
Convaincu qu’il s’agit plus d’un recul que d’une avancée en matière de qualité de service, j’ai adressé un courrier à l’édile local, en date du 11 décembre 2011.
La suite de cette affaire nous dira si l’inquiétude était justifiée, mais des exemples de cette nature existent dans l’Eure.
Courrier adressé au Maire de Beaumesnil
Dans la parution du 7 décembre courant de l’Eveil Normand, vous présentez avec La Poste ce que vous appelez un « nouveau service postal » Or ce n’est rien d’autre que le déplacement du réceptacle à courrier que désormais les usagers devront utiliser pour confier l’acheminement de leurs correspondances à La Poste.
Je ne partage pas votre optimisme car, de fait, c’est la confirmation, à Beaumesnil comme ailleurs, de la séparation physique des activités courriers des activités guichet (opérations financières et autres)
C’est l’application du choix politique fait par l’actuelle majorité gouvernementale dans laquelle votre parti est partie intégrante.
En 2009, face à la pression de l’opinion publique refusant la privatisation de ce service, le gouvernement se limita à transformer le statut de La Poste en société anonyme.
Mais, les pourfendeurs du service public républicain n’ont pas perdu tout espoir. Ils ont déjà opéré une première coupure en séparant le service de tri préparatoire des lieux de distribution d’où le transfert de Beaumesnil à Bernay.
Par ailleurs, il faut craindre que tôt ou tard, vous soyez comme Maire confronté à l’évolution de ce dossier. Vous aurez alors le choix soit de perdre le service guichet assuré par La Poste, soit de l’assurer vous-même, à la charge du budget municipal, tout en sachant que le service rendu aux usagers sera inférieur à celui d’origine.
Il va de soi que le canton ne peut rester insensible à cette évolution négative.
En résumé et contrairement à votre message public, il ne s’agit pas d’un nouveau service mais vraisemblablement de l’amorce d’une régression du service postal à l’exemple de ce qu’ont subi les communes du Fidelaire, des Thilliers-en-Vexin, Marcilly-sur-Eure, entre autres.
Je voulais vous faire part de mon analyse sur ce dossier sur lequel nous avons déjà conversé à plusieurs reprises.
Recevez, M le Maire, mes cordiales salutations.
Jean-Louis Ernis