S'identifier - Contact

Archives par mois


21 septembre : Sale journée pour le 7/9 de France Inter !



Pour celles et ceux qui suivent l’actualité des médias, l’antipathie et peut-être même un peu de haine du 7/9 de France Inter à l’égard de Jean-Luc Mélenchon est un fait avéré.
Patrick Cohen se fait le chef d’orchestre de cette antipathie et Thomas Legrand assure le premier violon, sans oublier quelques accompagnants, Bernard Guetta entre autres qui, de temps en temps, y vont de leur petit couplet.
A chaque fois que possible, ces deux acteurs du PAF, bien-pensants, tentent de faire une jonction politique entre Mélenchon et Mme Le Pen !
Le 21 septembre, l’invité était Nicolas Hulot.
Le cœur de l’interview portait sur les raisons de son refus de se porter candidat à la présidentielle de 2017.
Les justifications de renoncement empreintes de sincérité et d’angoisse étaient sur le point de se terminer, quand le premier violon, Thomas Legrand, fit entendre sa petite musique.
Prétextant l’arrivée d’un tweet, il interrogea le créateur d’Ushuaïa sur son soutien électoral à Jean-Luc Mélenchon en 2012, dans l’espoir certainement d’entendre quelques regrets dans la bouche du défenseur de l’environnement.
Peine perdue, puisque Hulot fit des éloges appuyés au candidat Front de Gauche de 2012 en ces termes :
« C’est vrai, j’avais voté pour Mélenchon parce que sur un certain nombre de sujets, il était le seul qui me concernait, Il est très instruit sur ces sujets là, il a fait un travail en profondeur, il est assez au fait de ces sujets là.
C’est le seul que j’avais identifié ayant fait un travail sur ces thématiques là »
Ayant compris que la partition jouée par son confrère n’était pas la bonne, Patrick Cohen insista sur la deuxième question du supposé twittos : Et pour 2017, que ferez-vous ?
Le patron du 7/9 espérait certainement entendre « Ah, non ! Pas cette fois »
Hélas pour lui, Hulot répondit : à chacun de se faire son opinion.
Deuxième déconvenue pour les anti-Mélenchon, Hulot rappelait que pour 2012, il n’avait pas donné de consigne de vote, il avait simplement et honnêtement répondu à la question après les scrutins : pour qui avez-vous voté ?
Il y a des jours où rien ne va au 7/9 et pourtant, dès 7H57, Charline Vanhoenacker avait fait tout son possible pour discréditer Jean-Luc Mélenchon.
Son billet d’humeur était consacré à la fraude électorale, par bourrage des urnes, constatée aux dernières élections en Russie.
Malicieusement et fielleusement, elle présentait Mélenchon et Mme Le Pen comme des supporters de Poutine.
Le cas Le Pen ne mérite pas de commentaire, pour Mélenchon, c’est autre chose.
Par cette expression, elle tentait d’accréditer l’idée que Mélenchon soutient la fraude et les magouilles électorales.
L’animatrice de « Si tu écoutes, j’annule tout » semble avoir rejoint la « joyeuse » équipe des anti-Mélenchon en participant à d’honteux amalgames.
L’antipathie et peut-être la haine à l’égard du porte-parole de « La France insoumise » tient au positionnement de celui-ci sur l’affaire ukrainienne.
En fait, Mélenchon a toujours dénoncé l’attitude expansionniste de l’Union Européenne dans l’affaire ukrainienne. Il a condamné le soutien de l’Union Européenne aux nationalistes d’extrême droite, voire nazis, de l’Ukraine dont Catherine Ashton Haut représentant de l’UE pour les Affaires Etrangères s’est faite très active en 2014.
Face à la    tentative de déstabilisation de ce pays par   l’Occident,   Poutine fit basculer dans son camp – via un référendum – la Crimée pro-russe.
Il n’en fallut pas plus aux eurobéats du 7/9, mais ils ne sont pas seuls, pour qualifier Mélenchon de Poutiniste.
Hélas pour eux, quelques mois plus tard, il sera révélé que les tueries de la place Maïdan de Février 2014 étaient « l’œuvre » de snippers entrainés en Pologne et non des militaires russes !!!
D’autres intellectuels ont un avis proche de celui de Mélenchon sur l’affaire ukrainienne, l’ancien Ministre Jean-Pierre Chevènement et Mme Hélène Carrère d’Encausse historienne et spécialiste de la Russie.
Les eurobéats du 7/9 auraient-ils l’outrecuidance de classer ces deux personnalités proches du Front National ?
Charline Vanhoenacker nous a habitués à plus de rigueur humaniste. L’humour n’exclue pas l’honnêteté intellectuelle, d’autant qu’à sa liste elle aurait pu ajouter Fillon qui déclara en 2014 « Mon ami Poutine » et Killy qui reçut des mains de Poutine l’Ordre du Mérite russe après avoir déclaré 4 mois avant les Jeux de Sotchi que Poutine était un homme sympathique !!!
Mais peut-être que dans l’ambiance anti Mélenchon du 7/9, Charline Vanhoenacker s’est égarée malencontreusement ?
Nous resterons à l’écoute pour savoir s’il s’agit d’un écart ou d’une volonté délibérée.
Même la Maison Ronde tourne carré.
 
Heureusement le billet du vendredi de François Morel
nous apporte un filet d’humanisme.