C’est un secret de polichinelle, Hervé Morin n’était pas le candidat rêvé par la droite bonapartiste.
Mais les échanges de « bons » procédés ont fait que dans le jeu du « à chacun son tour », la Présidence de la Région Normandie revenait à celui qui, né en 1961, avait assisté au débarquement de 1944 !
Alors certes, le nouveau capitaine du navire normand se nomme Hervé Morin, mais les membres de l’équipage, en nombre important, n’ont pas été choisis au hasard.
Tout d’abord, le commandant en second (le directeur de cabinet) n’est pas un fonctionnaire recruté au doigt mouillé.
Il s’agit de Laurent Ronis-Le Moal qui était directeur général adjoint de la Communauté d’Agglomération du Havre (fief ex-UMP, aujourd’hui Les Républicains)
Il avait été recruté par Antoine Rufenacht, ancien maire du Havre, président départemental de LR puis avait poursuivi sa collaboration avec Edouard Philippe, actuel maire LR du Havre, un proche d’Alain Juppé.
Avant de s’établir en cité océane, il avait été le collaborateur de l’ancien maire UMP d’Orléans, Serge Grouard.
Puis sur le pont du navire, un équipage de femmes et d’hommes ont, à n’en pas douter, une double mission, aider le capitaine à gérer le navire et, peut-être, surtout veiller à ce que le bâtiment ne s’écarte pas de l’itinéraire défini par la compagnie.
Ainsi, parmi les 15 vice-présidents formant l’équipage, 11 sont estampillés « Les Républicains », 3 appartiennent à l’Union des Démocrates et Indépendants et 1 au Mouvement Démocrate.
« Les Républicains »
Sophie Gaugain 14 – David Marguerite 50 – Françoise Guégot 76 – Marie-Agnès Poussier-Winsback 14 – Bertrand Deniaud 61 – Guy Lefrand 27 – Marie-Françoise Guguin 76 – Jean-Baptiste Gastinne 76 – Clotilde Eudier 76 – Emmanuelle Dormoy 14 – Claire Rousseau 50
« Union des Démocrates et Indépendants »
Anne-Marie Cousin 50 – Hubert Dejean de la Batie 50
« Mouvement Démocrate »
Rodolphe Thomas 14
Bon vent à l’équipage, mais attention aux récifs !