S'identifier - Contact

Archives par mois


Morin : coup de canif dans le contrat !



Pendant la campagne électorale, promis juré, une fois élu le candidat Morin démissionnerait de tous ses mandats, pour se consacrer entièrement à la Normandie.

Mais voilà, une fois élu, le nouveau Président de Normandie met de l’eau dans son cidre.

Abandonner le mandat de maire d’Epaignes, cela semble décidé, mais s’agissant du mandat parlementaire, la ligne semble davantage brisée.

Abandonner ce mandat dans les proches semaines est exclu, car cela obligerait à ouvrir une élection partielle.

L’actuel député de la 3ième circonscription dit ne pas vouloir courir le risque que la droite perde cette élection !

Dans le contexte politique actuel, ce raisonnement est peu crédible.

Par contre, il semblerait qu’en cas de démission dans les douze mois précédant le renouvellement de l’Assemblée Nationale, la loi n’oblige pas d’élection partielle.

Comme la droite clame à qui veut bien l’entendre, qu’en cas de retour au pouvoir en 2017, elle abolirait la loi sur le cumul, on voit pointer le choix du Député Morin de ne pas démissionner.

Est-il nécessaire de rappeler qu’il n’est pas le seul à s’affranchir de la loi et de l’éthique politique en la matière ?

En Bretagne, Jean-Yves Le Drian cumule Ministre de la Défense et Président de Région, Eric Woerth, élu sur la liste de Xavier Bertrand, a démissionné quelques jours après son élection en Région Nord Pas-de-Calais Picardie, ainsi que Claude Bartolone qui a préféré abandonner après son échec en Ile de France pour garder la gratifiante mission de Président de l’Assemblée Nationale.

Et pourtant, tous déclarent vouloir faire de la politique autrement !!!