S'identifier - Contact

Archives par mois


Meilleurs voeux de bonne santé, mais après ...



 
 
C
’est dans une excellente forme que DPVRS-27 a fêté son deuxième anniversaire en décembre dernier.
Les 85 articles postés en 2013 ont été consultés à près de 20.000 reprises. Ce nombre a plus que doublé par rapport à 2012.
DPVRS-27 adresse ses meilleurs vœux à ses nombreux lecteurs.
Que la meilleure santé possible vous soit préservée.
Par respect pour les millions de victimes de la politique austéritaire, nous nous limiterons à la santé, tellement l’horizon économique et social est préoccupant.
Mais avant de se projeter sur l’année 2014, un petit flash-back paraît nécessaire.
Parmi les articles postés en 2013, ceux concernant l’avenir du Collège de Broglie ont été de loin les plus lus.
DPVRS-27 se félicite que des parents d’élèves, des professeurs, des anciens élèves s’organisent pour s’opposer à cette fermeture. Espérons que cette mobilisation concrétisera en 2014 ce vœu de pérennité du collège Maurice de Broglie.
Deux autres articles concernant des sujets locaux ont retenu l’attention de nombreux lecteurs : L’Hôpital de Bernay : « Ils auront sa peau » et L’avenir du canton de Beaumesnil « Avis de décès »
L’audience des articles de portée nationale et européenne est, elle aussi, en nette progression.
 
Deux mille treize restera une année mortifère pour nos valeurs républicaines.
Après le Traité de Stabilité, de Coordination et de Gouvernance et le Mécanisme Européen de Stabilité institués en 2012, 2013 a vu arriver « le semestre européen » obligation faite aux Etats de soumettre leurs budgets à Bruxelles pour conformité aux normes européennes !! Et pour couronner le tout, le sommet européen des 19 et 20 décembre derniers a décidé de la mise en place de « l’Union Bancaire »
Cette nouvelle structure pilotée par les eurocrates bruxellois contrôlera l’activité des banques de la zone euro.
Il est clair, que paradoxalement, alors que les peuples rejettent cette Europe, une poignée de dirigeants des Etats membres s’autorisent à transvaser des pans entiers de la souveraineté des peuples vers l’oligarchie européenne.
Désormais, les dirigeants des Nations, gouvernements et parlements, ne sont plus que les vassaux de suzerains siégeant à Bruxelles.
C’est dans ce cadre que les citoyens français vont devoir s’exprimer les 23 et 30 mars prochains, pour élire les conseils municipaux et corrélativement les conseils communautaires et en juin leurs représentants au Parlement Européen.
La situation politique en France et en Europe est si préoccupante qu’il est impossible d’apporter le moindre avis sur ces échéances.
Il est évident que les élections municipales auront un retentissement national d’autant qu’elles configureront la représentation sénatoriale dont la majorité dépendra.
Pour les européennes, le choix sera cornélien.
Les listes PS, UMP, UDI, ne proposeront rien d’autre que la continuité.
Le fédéralisme européen est leur dessein.
Ces partis sont déjà d’accord pour élire l’actuel Président du Parlement Européen, le social démocrate allemand Martin Schulz à la présidence de la commission européenne en remplacement de Barroso.
 
L
e FN qui, en apparence, critique l’Union Européenne est également sur la ligne d’un remboursement accéléré de la dette, obéissant en cela aux injonctions de l’oligarchie bruxelloise !
Il est donc pour la rigueur sociale imposée par Bruxelles.
D’ailleurs, la seule élue FN au Palais Bourbon a voté en février dernier pour le « contrat de génération » initié par la majorité socialiste !
Fin décembre, le fondateur du FN a approuvé le projet de loi espagnol visant, de fait, à supprimer la loi sur l’interruption volontaire de grossesse !!
Ainsi, après le rejet de l’étranger, la politique réactionnaire la plus exacerbée est le fond de commerce du FN.
 
Q
uant au Front de Gauche, si celui-ci avait pu donner quelques espoirs, ceux-ci sont irrémédiablement déçus.
Pour des raisons électoralistes, les deux principaux partis qui le composent, le Parti Communiste et le Parti de Gauche, s’entredéchirent.
En décembre dernier, lors du congrès du Parti de Gauche Européen à Madrid, le PG (français) n’a pas voulu reconduire Pierre Laurent (PC) à la présidence de cette structure européenne.
Pierre Laurent ayant été néanmoins réélu, le PG a suspendu sa participation à cette instance !
 
 
 
En conclusion, face à ce marasme politicien, la seule solution passe par une claire mobilisation du peuple.
Les élus (es) et en particulier les parlementaires doivent rendre compte de leurs actes aux administrés contribuables.
Pour cela, la société civile, la vraie (pas celle honteusement qualifiée d’organisée) mais celle porteuse des valeurs de la République, doit impérativement établir des contre-pouvoirs.
La première démarche doit être d’assister aux réunions publiques des conseils municipaux, des conseils communautaires, aux séances plénières des conseils généraux et régionaux et d’en faire des commentaires publics.
Sans investissement des citoyens, aucune inflexion de la politique n’interviendra, les élus (es) continueront à nous cacher ce qu’ils font.
Il est même à redouter que pour le peuple, la situation s’aggrave.
Alors, puisqu’il s’agit des vœux, souhaitons un sursaut populaire pour qu’enfin se mette en place le modèle d’une République sociale, laïque, une et indivisible.