S'identifier - Contact

Archives par mois


Le français : langue vivante ou future langue morte ?



Il faut malheureusement se rendre à l’évidence, une seule et unique idéologie dirige l’Etat français depuis une bonne trentaine d’années.
L’objectif est le même, détruire les fondamentaux de l’Etat-Nation issus de la grande révolution :
-         sa monnaie,
-         ses structures politiques et administratives, les départements,
-         sa langue.
Alors que la réforme territoriale, conduisant à la diminution de moitié du nombre de cantons, vient d’être validée par le Conseil Constitutionnel, que la troisième étape de décentralisation devrait donner des pouvoirs supplémentaires aux régions, c’est maintenant la langue française qui subit les assauts du libéralisme.
Au nom du gouvernement, la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, est chargée de présenter au Parlement une modification au Code de l’Education. Cette modification a pour but de déroger au principe, jusqu’alors appliqué, selon lequel « le français est la langue de l’enseignement, des examens et des concours ».
L’article 2 du projet de loi apporte deux exceptions qui modifient fondamentalement cette garantie, puisqu’ il préconise que les enseignements puissent être dispensés dans une autre langue que le français. Au profit de l’anglais, bien évidemment !
Cette dérogation est prévue dans deux circonstances :
-         quand « les enseignements sont dispensés dans le cadre d’un accord avec une institution étrangère ou internationale »  
-         ou lorsque « des programmes bénéficient d’un financement européen »
Ainsi, si cette loi était votée en l’état, le français ne serait plus la langue unique dans l’enseignement supérieur et la recherche.
 
            Le mensuel Bastille-République-Nationhtpp://www.brn-presse.fr - (que je recommande à toutes celles et à tous ceux qui s’interrogent sur la question européenne) a interviewé deux intellectuels défenseurs de la langue française, Albert Salon et François Xavier Grison.
Tous les deux proposent des actions : pétition en ligne, interventions auprès des élus.
Des précisions sont données sur les sites suivants : htpp://www.avenir-langue-francaise.org et htpp://www.petitions24.net/contre_la_loi_esr_fioraso_parce_que_pour_la_langue_francaise
 
Sauvons la langue française, elle est l’un des
seuls éléments de souveraineté qui nous restent