S'identifier - Contact

Archives par mois


Le Député Morin ou comment faire moderne avec de vieilles recettes



SEPTEMBRE 2011
 
L’ancien Ministre de la Défense en quête d’une candidature pour représenter une fraction du Centre à la présidentielle de 2012 sillonne la France.
Le 21 septembre, il était à Rouen, devant un parterre de jeunes businessmans.
Parmi les recettes qu’il propose pour reconquérir l’économie figure la vieille lune de la TVA sociale. Cette « trouvaille » mérite quelques commentaires.
Il y a mieux pour faire moderne car, dès 2006, Henri Guaino faisait la proposition d’une TVA sociale.
Quant à l’originalité de la réflexion, le Député Morin n’en a pas le leadership puisque le Ministre de l’Agriculture Bruno Lemaire n’a pas d’autres arguments que la TVA sociale pour répondre aux problèmes des producteurs de fruits.
Cela prouve qu’en matière économique et sociale, l’UMP et le Nouveau Centre convergent parfaitement.
A l’évidence, la ficelle de la soi-disant différence est un peu grosse.
Quant à la recherche de compétitivité de l’économie nationale, le Député Nouveau Centre devrait avoir le courage de dire que pour concurrencer l’économie des pays de l’est européen, il faut diviser le SMIC par 5 et au moins par 20 pour affronter l’économie chinoise.
Ceux qui aujourd’hui préconisent la TVA sociale pour rendre concurrentielle notre économie nous expliquaient hier que la suppression de la taxe professionnelle redonnerait de la compétitivité aux entreprises françaises.
On en connaît le résultat. Les entreprises continuent de délocaliser, expulsant leurs salariés vers le chômage, et les collectivités publiques privées de recettes se tournent vers les contribuables pour boucler les budgets. Pour les libéraux, dont le Nouveau Centre est partie intégrante, la devise est : toujours moins de partage des richesses.
En 1985, l’impôt sur les sociétés était de 50 %. Aujourd’hui il est théoriquement de 33 %, mais dans la réalité, bien inférieur pour les grosses entreprises, cela n’a pas donné pour autant un coup de pouce à l’investissement qui oscille depuis 1980 entre 17 et 20 %.
En fait, le Député Morin fait sienne la déclaration du sinistre M Kessler ex-numéro 2 du MEDEF « Il faut en finir avec les acquis du Conseil National de la Résistance »
Une preuve supplémentaire, le Député préconise de recruter les enseignants du primaire sur le principe des collectivités locales. Ainsi, il sort une partie de l’Education Nationale du statut de la Fonction Publique d’Etat.
Mais, il n’y a pas lieu d’être surpris, le Député Morin est un opportuniste, coutumier des thèmes qu’il croit porteurs.
Voici quelques années, c’est l’argument d’une fusion des deux régions normandes qui avait ses faveurs.
Et puis patatras, ce dossier est abandonné comme une vieille chaussette.
Apparemment, le Député Maire n’est plus dans le mouvement !!!