S'identifier - Contact

Archives par mois


Jean-Louis Destans : imperturbable !



 
D
epuis sa défaite aux départementales de mars 2015, le député socialiste de la 2ième circonscription de l’Eure s’était peu exprimé publiquement sur la gestion de son successeur.
Il était cependant sorti de sa réserve, fin mars 2016 pour enjoindre ses ex-colistiers, devenus membres de l’opposition départementale, à plus de punch.
Il leur suggérait de demander la création d’une commission d’enquête considérant que le cabinet entourant le Président Lecornu était troublant.
Cela lui avait valu un retour de service cinglant de la part du conseiller départemental de Bourgtheroulde, c'est-à-dire l’un de ses Vice-présidents qui, depuis, s’est retiré des rangs socialistes.
Profitant de la publication du projet de plan pluriannuel d’investissement des collèges signifiant la fermeture de trois établissements, Jean-Louis Destans réapparaît et égratigne son successeur Sébastien Lecornu.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Destans est imperturbable, même s’il doit travestir les évènements à son avantage.
Relever les insuffisances de son successeur et stigmatiser la politique de droite est de bonne guerre.
La cocasserie apparaît quand il donne son opinion sur les élections partielles de Bernay et plus précisément sur l’attitude de son propre camp.
Il lui reproche d’avoir concouru en dehors du Parti Socialiste. Il s’offusque que, selon lui, l’ancien conseiller général socialiste de Bernay-Est et actuel maire de Serquigny ait été écarté de l’organisation des élections partielles de Bernay.
Ou Jean-Louis Destans connaît mal le dossier, ou il feint d’ignorer la réalité.
En mars 2015, Lionel Prévost concourait avec Ingrid Varangle (tête de liste aux partielles de Bernay des 22 et 29 mai 2016) pour le poste de conseiller départemental du canton de Bernay.
Il fallait avoir une excellente vue pour percevoir le sigle du point et de la rose sur les tracts de campagne du conseiller général sortant !
Pire encore, au cours de ses réunions publiques, il n’hésitait pas à s’en prendre aux partis s’exclamant sans retenue « Y’ en a marre des partis » !!!
Plusieurs citoyens présents aux réunions publiques avaient même fait remarquer aux candidates et candidats cette absence d’identité politique !
Et puisque l’on examine le passé électoral récent des socialistes, il fut assez curieux de constater que  Jean-Louis Destans ne trouva pas anormal l’attelage composé du conseiller général socialiste de Beuzeville en binôme avec la maire de Le Planquay qui n’hésite pas quasi-annuellement à honorer Louis IX dit St Louis et apporta tout son soutien au curé intégriste de Thiberville qu’elle a accueilli dans la commune dont elle est maire en 2010.
Le Parlementaire, soutien de Hollande/Valls, s’exprime également sur la fusion des intercommunalités : les 5B (Bernay – Brionne – Beaumont-le-Roger – Broglie – Beaumesnil) L’occasion de lui rappeler quelques vérités.
-          Sous quelle mandature a été supprimé le référendum préalable à la fusion d’une collectivité territoriale ?
Celle dont Jean-Louis Destans est membre !
-          Sous quelle mandature a été votée la loi interdisant des EPCI de moins de 15.000 habitants, sans fixer de limite maximum, risquant de se traduire par de sérieuses menaces sur la pérennité même des départements ?
Celle dont Jean-Louis Destans est membre !
Les déclarations de Manuel Valls en avril 2014 visant à rayer de la carte les départements est entrain, sournoisement, de s’organiser et Jean-Louis Destans ne l’ignore pas.
En effet, dans l’Eure, telles que se dessinent les fusions, la majorité des EPCI compteront 60.000 habitants environ avec un record pour le Grand Evreux qui avoisinerait 100.000 habitants.
 
 
Contrairement au discours ambiant de ces dernières années, le quinquennat Hollande soutenu par une majorité, certes fragile, mais bien réelle, dont fait partie le parlementaire de la 2ième  circonscription Jean-Louis Destans, n’a pas été inactif.
Les atteintes aux valeurs de la République n’ont jamais été aussi flagrantes.
Les cantons ont été chamboulés, des régions fusionnées, des communes désarticulées, des intercommunalités surdimensionnées avec pour ambition feinte la mise en concurrence de tous ces territoires. Et tout ceci sous les injonctions de Bruxelles et la bienveillance de la droite !
Bravo, M le Député de la 2ième circonscription, les citoyens n’oublieront pas de sitôt le passage des socialistes au pouvoir !