S'identifier - Contact

Archives par mois


Crise des bananes au Parti Socialiste !



Oui, cent fois oui, mille fois oui, la Ministre de la Justice a été, au cours de ces derniers mois, victime d’odieux actes racistes qui, à juste titre, ont été condamnés.
Cependant, la décence politique voudrait que le PS n’utilise pas ces dérives xénophobes à des fins politiciennes.
Dans la nuit du 5 au 6 décembre dernier, trois bananes ont été accrochées à la porte de la permanence du PS de Bernay.
Branle-bas chez les socialistes bernayens qui menacent de donner des suites judiciaires à cette affaire « pour incitation à la haine raciale et injure publique à caractère racial »
La presse locale en fait sa une sur bandeau rouge en couverture et noirci une demi-page intérieure pour commenter l’évènement.
Il serait peut-être plus sérieux et responsable de garder la mesure avec ce fait divers.
Sottise, bêtise assurément, racisme cela reste à démontrer puisque cet acte n’a été signé d’aucune manière.
La France n’est pas raciste. Historiquement, les études sociologiques ont toujours démontré que la potentialité d’individus racistes ne dépassait pas, en France, 3 %.
Par contre, le nombre de déçus, de désorientés, de révoltés augmente sans cesse, au point de se jeter vers ce qu’il y a de plus contestable et de plus dangereux pour la démocratie.
Récemment, un humoriste déclarait « On a voté Hollande pour virer Sarkozy, on attendait rien, on est quand même déçus »
Voilà la triste réalité de la France d’aujourd’hui.
Le Député Lassalle, que l’on ne peut qualifier de gauchiste puisque membre du MODEM, vient de faire un tour de France à pied pour, dit-il, prendre la température sociale du pays.
Ce qu’il rapporte est effrayant. Le fossé creusé, entre les élites politiques et le peuple, est béant.
Certes, l’actuelle majorité gouvernementale n’est pas la seule responsable, mais au cours des 18 derniers mois elle a apporté une « large contribution » à cette césure.
Alors, ceux qui « battent des ailes » sur cette histoire de bananes feraient mieux de s’interroger sur les ravages que la politique qu’ils appuient fait sur le peuple.
Quand la confiance du peuple, en la politique menée, est inférieure au quart des personnes consultées, soit on change de politique pour se rapprocher du peuple, soit on se livre à des actes politiciens peu glorieux.
Refusant de renoncer à sa politique, la majorité gouvernementale a décidé de se livrer à quelques manœuvres pour sauver les meubles lors des prochaines consultations électorales.
-          Modifier le code électoral pour l’accès au 2ième tour des municipales en passant d’un minimum de 10 % des voix des inscrits à 10 % des votants est le premier étage du tripatouillage électoral.
-          Le deuxième est d’accepter de comptabiliser les votes blancs pour les européennes de juin 2014, mais de les refuser pour les municipales.
-          Le troisième est grotesque et immonde. Le comité d’intégration a rendu un rapport explosif en février dernier, comme le port du voile islamique dans les écoles publiques !
Compte tenu de son caractère provocateur et non conforme à nos valeurs républicaines, celui-ci comme tant d’autres aurait pu rester au fond d’un tiroir. Mais non, ce rapport a été mis en ligne, récemment,  sur le site du Premier ministre. Bien évidemment, ce choix politique n’est pas anodin.
De là à penser que l’espoir d’un transfert de voix de l’UMP vers le FN, lors des municipales et ainsi permettre au PS de se maintenir, il n’y a qu’un pas que beaucoup n’hésitent pas à franchir.
Ces manœuvres sont irresponsables et mettent nos valeurs républicaines en danger.
 
 
Si demain sur un marché, un camelot marchand de primeurs   vante    à tue-tête    la qualité de ses bananes au moment où passe une personne de couleur,  faudra t’il en conclure à une expression raciste ???
Mesdames et Messieurs du PS, gardez votre sang froid, faites preuve de mesure.