S'identifier - Contact

Archives par mois


Collège de Broglie : Quand un fonctionnaire se substitue aux politiques



Depuis plusieurs mois, les élus (es) du canton de Broglie (Conseiller Général et Maires) et le Président du Conseil Général jouent à cache-cache avec la population, concernant l’avenir du collège de Broglie.
Les uns sont muets comme des carpes, les autres semblent s’offusquer du projet de fermeture mais laissent planer un doute quant à leur sincérité.
Cependant, un pas vient d’être franchi avec l’interview du Principal du collège de La Barre, par l’Eveil Normand.
Les affirmations du fonctionnaire donnent à penser qu’il a accepté de faire le sale boulot, en lieu et place des politiques dont c’est normalement la responsabilité.
Dans ces circonstances, DPVRS 27 lui a adressé la lettre ouverte ci-dessous.
 
 
Jean-Louis ERNIS                                                                                  Le 7 septembre 2013
Animateur DPVRS-27
 
 
                                                            à  M le Principal du collège de La Barre en Ouche
 
M le Principal,
 
J’ai lu avec attention l’interview que vous avez donnée à l’Eveil Normand paru le 4 septembre courant.
Si les trois premières questions relèvent d’une rentrée scolaire ordinaire, la quatrième n’est pas banale puisqu’il s’agit, à terme, de la fermeture du collège de Broglie.
D’emblée, vous indiquez que la fusion a été acceptée.
Je suis surpris par votre affirmation qui ne correspond pas à la réalité. En juin dernier,  j’ai rencontré des Maires du canton de Broglie qui me précisaient leur désaccord quant à la fermeture du collège Maurice de Broglie et leur forte inquiétude devant le quasi-refus du Président du Conseil Général de les recevoir.
Alors, M le Principal, d’où tenez-vous cette information pour la déclamer avec autant d’assurance ?
La fermeture d’un établissement  scolaire ne peut être que le résultat d’une délibération de la tutelle, le Conseil Général au cas particulier.
Or, depuis quelques mois, j’assiste aux séances plénières et publiques de l’Assemblée Départementale et je n’ai jamais vu ce dossier figurer à l’ordre du jour.
La double page du numéro 54 de septembre 2012 de C l’Eure présentant le plan de rénovation et de construction des collèges pour la période 2002/2022 ne mentionnait nullement la fermeture du collège de Broglie.
Seul un article de l’Eveil Normand du 12 décembre 2012 informait par la voix du Président de la commission éducation « … d’une possible restructuration d’un collège » !!!
En fait, rien d’affirmatif.
Récemment, le Président du Conseil Général et le Président de la commission éducation se sont déplacés sur le terrain pour rendre publiques les orientations en matière de construction et de rénovation des collèges du secteur Pont-Audemer – Bourgtheroulde pour la période 2012/2022.
Il est pour le moins curieux qu’une telle visite n’ait pas été effectuée sur le secteur Broglie – La Barre pour informer la population des choix drastiques du Conseil Général. Je rappelle que des Maires souhaitent vivement cette rencontre.
Pouvons-nous espérer que celle-ci intervienne prochainement ?
Vous indiquez également que l’étude des travaux est prévue pour octobre 2014, alors que j’ai ouï dire que des plans sont déjà arrivés au collège de La Barre en Ouche depuis plusieurs mois. En avez-vous connaissance ?
Face au mutisme des élus (es), tant dans l’hémicycle que sur le terrain, je m’interroge de savoir si votre expression dans le journal local ne relèverait pas d’un « mandat » délivré par le Président du Conseil Général.
Si tel était le cas, mais je n’ose le croire, connaissant la lettre et l’esprit du Statut de la Fonction Publique, je me permets de vous indiquer que vous auriez enfreint le devoir de neutralité auquel tout fonctionnaire doit s’astreindre dans l’exercice de sa mission.
Quoi qu’il en soit, M le Principal, je souhaiterais connaître la date de la délibération vous permettant d’affirmer que la « fusion est acceptée »
Dans l’attente de votre réponse,  je me tiens à votre disposition, et vous prie d’agréer, M le Principal, l’expression de mes meilleures salutations républicaines.
Jean LouisErnisAnimateurDPVRS27