S'identifier - Contact

Archives par mois


Camarade Destans, vous n'aurez pas nos voix !



Les syndicats du second degré de l’Education Nationale avaient donné rendez-vous aux enseignants, aux parents d’élèves et aux citoyens ordinaires, le 15 octobre à Evreux pour s’opposer aux projets de fermeture des collèges Pierre Mendès France du Val de Reuil, Pablo Néruda d’Evreux et Jacques Daviel de La Barre-en-Ouche.
La manifestation très bien réussie terminait son parcours devant la Préfecture.
Curieusement, dans la foule se trouvait le député socialiste de la 2ième circonscription, Jean-Louis Destans, accompagné de quelques fidèles.
L’ex-Président du Conseil Général ne recule devant rien.
Il prend les citoyens pour des zozos, faisant comme si on ne se souvenait pas qu’il avait, lui aussi, voulu fermer un collège, celui de Broglie.
En faisant acte de présence dans la foule opposée à la fermeture de trois collèges, à quelques mois des élections législatives, il pensait certainement glaner quelques suffrages.
 
Non Monsieur le Député, pas deux fois !
 
- Qui a fixé le nombre maximum de collèges dans l’Eure à 56 établissements, conduisant à la fermeture au moins d’un collège pour permettre la construction d’un deuxième établissement à Le Neubourg sinon le Rectorat dépendant de l’autorité ministérielle que vous soutenez ?
 
Le mandat de l’actuelle majorité présidentielle à laquelle
vous appartenez a été si méprisant pour le peuple,
que celui-ci ne fera pas deux fois la même erreur.
 
- La loi El Khomri, contestée par une majorité du peuple, passée en force avec le recours au 49-3 est imprimée dans toutes les mémoires ouvrières.
 
- Les 23,5 milliards d’euros déjà distribués aux entreprises, au titre du CICE, sur les 40 milliards prévus, y compris à celles ne souffrant d’aucune concurrence étrangère, n’est pas  une mesure de gauche.
   On cherche encore les bénéfices réalisés en matière d’emploi.
 
- La loi NOTRE, dont certains articles ont été votés en catimini, faisant disparaître la consultation du peuple pour toutes réformes territoriales – régions – EPCI – communes, est une injure à la démocratie la plus élémentaire.
 
- Le projet de constitutionnalisation de la déchéance de nationalité, pompé dans le réservoir nauséabond de la droite dure et de l’extrême droite, a été le summum de la dérive droitière de ce quinquennat.
 
- Depuis 2012, l’augmentation du chômage de 600.000 personnes de catégorie A et de plus d’un million de catégories A, B, C est le triste résultat de votre politique.
 
- Dans le même temps, l’augmentation de 6 % en 2015 du nombre de millionnaires devrait vous interroger, vous qui osez vous qualifier de socialiste !
 
 
M le Député, ne nous opposez pas le risque de la droite et de l’extrême droite,
le regard éclairé de la classe ouvrière n’a jamais été tourné de ce côté.