Je suis un fidèle auditeur de Radio-France, mais il m’arrive de trahir cette fidélité en écoutant « Les Grosses Têtes » sur RTL. J’apprécie cette émission de divertissement, pas seulement pour ses calembredaines, mais aussi pour le sérieux pratiqué sur certains sujets.
Le 1er avril, l’acteur Alain Delon était l’invité de Philippe Bouvard.
Dans le cadre d’un jeu de questions/réponses avec l’invité, l’acteur fut interrogé sur sa position, autrefois évoquée, de soutien à la peine de mort.
L’acteur confirma son positionnement et se justifia par ces mots : « ... J’estime que dans l’époque dans laquelle nous vivons, il y a certains cas où les gens n’ont vraiment pas le droit de continuer à vivre »
La position de l’acteur est connue. Sur ce plan, il ne trompe personne, il assume ses déclarations. Mais, ce qui est incroyable c’est que ces propos ont été ponctués d’applaudissements nourris venant vraisemblablement des spectateurs présents.
Impossible de savoir, derrière son transistor, si ces applaudissements étaient spontanés, ou organisés comme cela se fait dans certaines émissions ?
Ce qui est certain c’est que ni le maître de cérémonie, ni ses sociétaires n’ont éprouvé la nécessité de prendre le contre-pied de cette ignoble déclaration et de rappeler la loi portée à l’origine par M Badinter.
Après la tirade justifiée contre la corrida, les applaudissements et le mutisme des « Grosses Têtes » sur la peine de mort sont sidérants.
De quoi vous glacer les os.