S'identifier - Contact

Archives par mois


Question à François Baroin !



François Baroin était l’invité du 7/9 de France Inter le 14 novembre dernier.
Il s’exprima au titre de premier soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, mais également comme Président de l’Association des Maires de France.
Pour les médias, Baroin est devenu un bon client, avec l’ambiguïté qu’il a créée, lui le bébé/Chirac s’associant à l’ennemi juré de l’ancien Président de la République qui, en 2012, avait déclaré sa préférence pour Hollande !
Patrick Cohen et Thomas Legrand n’ont pas hésité à le mettre sur le gril, le plaçant face à ses contradictions.
Ils lui ont demandé s’il approuvait les propos de Sarkozy, exprimés quelques jours plus tôt, concernant les menus anormalement qualifiés de substitution, à l’école, proposant une double ration de frites le jour où du porc serait au menu !!!
Baroin n’a pas répondu clairement à la question mais a fait une proposition très surprenante.
Il a d’abord tenu à rappeler que les collectivités locales n’ont pas obligation d’assurer le service des cantines scolaires.
Est-ce à dire qu’un jour on pourrait fermer des cantines pour faire des économies de personnel ? Curieuse conception du service public !
Mais, ce qui allait suivre ne manquait pas d’intérêt.
Baroin préconisa le menu unique et l’annonce aux familles, au moins un mois à l’avance, du détail des menus.
Ainsi, pour les jours où le porc serait au menu (jambon – saucisse – boudin – côte de porc …)  les parents pourraient demander à leurs enfants de ne pas aller à la cantine.
Pour certains quartiers, autant envisager la fermeture pure et simple des cantines.
C’est certainement la version la plus consensuelle du vivre ensemble, version Baroin, bien entendu !!!
Mais, M Baroin a oublié de dire,  au cas où la viande de bœuf serait au menu du vendredi qualifié de saint, s’il préviendrait  également les familles ?
Entre la viande de porc et la viande de bœuf,
M Baroin va devoir choisir !