S'identifier - Contact

Archives par mois


Patrick Cohen et l'information sélective



Faute de mieux, la radio de référence reste France Inter.
Ce n’est pas pour autant que cette station dite de service public est exempte de reproches, loin s’en faut.
Le 7/9 dirigé par Patrick Cohen dont la rubrique de Bernard Guetta est un sommet ne cache pas son penchant pour le néolibéralisme européen.
Parfois, trop c’est trop.
L’affaire de « l’emprunt russe du FN » marque ce trop plein.
Il ne s’agit nullement de défendre ce parti qui fait du rejet de l’étranger son fonds de commerce mais de promouvoir le principe de l’honnêteté intellectuelle à une époque où la défense des Droits de l’Homme et du Citoyen se range progressivement sur l’étagère des accessoires.
Le journalisme digne de ce nom ne doit pas faire de sélection en matière de respect de l’humain.
Ce qui se passe en Arabie Saoudite et au Qatar n’est pas plus défendable que ce qui se pratique en Russie.
Voilà pourquoi DPVRS 27 a adressé un message à Patrick Cohen, journaliste à France Inter.
 
Au lieu de chercher à faire le buzz avec l’emprunt russe du FN, vous devriez vous interroger pourquoi les peuples européens se tournent vers les théories racistes et xénophobes.
Votre tropisme, partagé par  votre ami Bernard Guetta, pour une Europe néolibérale dont le dumping fiscal et social est l’épine dorsale, vous entraîne dans des voies dangereuses et sans issue.
Cette Europe qui lamine les acquis sociaux est suicidaire.
Vos propos insidieux sont indignes d’un journalisme de radio publique.
Mais peut-être cherchez-vous à régler, avant tout, quelques comptes personnels ?
Vous n’avez pas été aussi prolixe quand François Fillon a déclaré que Poutine était son ami !
De même on ne vous a pas entendu sur la remise de la médaille de l’Ordre du Mérite, par Poutine, à Jean-Claude Killy  en mars dernier et les éloges que le récipiendaire n’a pas hésité à faire sur le régime de l’ex-URSS.
On ne vous a jamais entendu poser le problèmes des fonds qatari dont le sport français n’est qu’une porte d’entrée pour des investissements qui ne sont pas sans risques pour la stabilité de notre équilibre politique.
Ces jours derniers, vous n’avez pas davantage cherché à faire le buzz sur la vente d’une partie de l’aéroport de Toulouse à des fonds chinois.
Est-ce à dire qu’au regard de vos valeurs, le régime politique chinois en matière des Droits de l’Homme est bien supérieur au régime russe ?
Que Poutine ne soit pas un parangon de démocratie est une évidence, mais le message plus ou moins subliminal que vous et Bernard Guetta tentez de faire passer selon lequel l’Ukraine devrait intégrer l’OTAN est irresponsable car dangereux pour la paix en Europe.
Qu’ont fait les Américains en 1961 à l’époque de la baie des cochons ?
Sur la question ukrainienne, je vous invite à vous imprégner des avis de gens sages comme Madame Hélène Carrière D’Encausse et Monsieur Jean-Pierre Chevènement, deux sommités sur la question russe.
Mais évidemment ce n’est pas très européiste.
Jean-Louis Ernis
Animateur DPVRS-27