Le 20 mai 2012
M Jean-Louis Destans
Candidat de la 2ième circonscription de l’Eure
aux élections législatives du 10 juin 2012
M Destans,
Au regard de votre programme de réunions publiques, je constate que vous n’avez pas prévu de réunion à Evreux au cours de laquelle un échange fructueux aurait pu s’instaurer avec les électeurs.
En conséquence, je vous soumets deux questions que je considère importantes, parmi d’autres.
- Le Président de la République, François Hollande, a promis de renforcer de 60.000 emplois sur 5 ans les effectifs de l’Education Nationale.
Ce choix est nécessaire et indispensable après la scandaleuse saignée opérée sur l’enseignement public au cours du dernier quinquennat.
Cependant, le Président a précisé que cette adjonction se ferait à effectif constant de la Fonction Publique d’Etat.
En d’autres termes, il s’agira de transférer des emplois venant d’autres Administrations.
Au cours de la campagne électorale, le candidat, futur Président, avait précisé que la Gendarmerie, la Police et la Justice ne seraient pas soumises au redéploiement.
Bien évidemment, ces exceptions relèvent du bon sens, mais la question, qui de fait inquiète, est de savoir quelles seront les Administrations concernées ?
Au cours des dernières années, les Finances ont largement souffert de la réforme initiée par Christian Sautter et mise en place par Hervé Gaymard et Thierry Breton entre autres.
Certes, les nouvelles technologies permettent de simplifier et de regrouper des activités, mais le dogmatisme qui a prévalu, pour la fermeture de nombreuses Trésoreries en zones rurales, ne sera pas sans effet pour les collectivités locales dans le domaine du conseil et du contrôle.
Il me semble donc risqué et dangereux de soustraire d’autres emplois aux Finances.
La Fonction Publique d’Etat ayant subi, au cours des dernières décennies, des réformes conduisant à l’élimination de pans entiers de services comme à l’Equipement, il reste en conséquence peu d’autres grandes Administrations d’Etat, excepté la « Préfectorale »
Or, depuis plusieurs mois, la rumeur court sur l’existence d’un plan de suppression de nombreuses sous-préfectures, voire de remplacement de ces entités décentralisées de l’Etat, par de simples agences publiques aux compétences et aux fonctions non définies.
Votre positionnement sur l’avenir des sous-préfectures nous intéresse.
En conséquence, je vous serais reconnaissant de nous préciser votre avis concernant les modalités de recrutement des 60.000 emplois pour l’Education Nationale.
- Le deuxième sujet que je souhaite évoquer est lié à la loi de Réforme des Collectivités Territoriales du 16 décembre 2010.
Je ne vous interrogerai pas sur la fusion des communautés de communes et des cantons avec la pérennité des collèges, des gendarmeries et bureaux de Poste sis dans les territoires concernés. Ce volet de la réforme n’est certainement qu’ajourné, mais aujourd’hui, il nous paraît moins brûlant. Cependant nous restons vigilants.
Pour nous, la question d’actualité est celle de la construction de « Pôles Métropolitains »
Le département de l’Eure et la région de Haute-Normandie risquent d’être sérieusement impactés au point que leur intégrité est clairement posée pour un avenir proche.
La construction à terme d’un pôle à fiscalité propre autour de Rouen, Louviers, Val de Reuil, avec pour compétences l’économie, le transport et le tourisme, amputerait l’Eure de l’une de ses zones économiques les plus importantes.
Cet exemple n’est pas unique, puisqu’une opération similaire s’organise autour de Le Havre et de l’estuaire, englobant Pont-Audemer, Beuzeville, Bourgtheroulde......
Autant dire que nos départements (car l’Eure n’est pas le seul exposé), constituant la véritable colonne vertébrale de notre République, sont en grand danger.
Ces orientations sont d’autant plus incompréhensibles qu’avec la formule du 276, la complémentarité entre notre région et nos deux départements, la Seine-Maritime et l’Eure, apporte la preuve de son efficacité.
Très attachés à la construction politique et administrative de notre République que sont les départements, nous avons besoin de connaître votre position sur le sujet des « Pôles Métropolitains »
Il va de soi que le nouveau Président de la République a besoin d’une majorité pour gouverner.
Le discours qu’il a prononcé le 15 mai à l’Hôtel de Ville de Paris a confirmé un attachement à l’histoire de notre République Sociale et Laïque.
Le Président de la République a, en effet, rappelé les grandes dates qui ont façonné nos valeurs : 1789 – 14/07/1790 (Fête de la Fédération) – 1848 – 1871.....
Il est donc naturel de travailler à la constitution d’une Assemblée Nationale en osmose avec ce discours et ces références.
Dans l’attente de vos réponses, veuillez agréer, M Destans, l’expression de mes salutations les meilleures.
Jean-Louis ERNIS,
Animateur du site D.P.V.R.S.
PS : Cette lettre est postée sur le site D.P.V.R.S. que j’anime. Il en sera de même de votre réponse.