S'identifier - Contact

Archives par mois


Lettre ouverte à Mme Christelle Monnier



Lettre ouverte à Mme Christelle Monnier

1ère adjointe au conseil municipal de Mesnil-en-Ouche

Candidate au poste de Maire

Madame la 1ère adjointe,

Suite à l’annonce officielle du maire de la commune nouvelle, élu en mars 2020, de ne pas solliciter un nouveau mandat aux élections municipales de mars 2026, vous avez informé le public  que vous étiez candidate au poste de maire de Mesnil-en-Ouche.

En tant que citoyen/contribuable de la commune historique de Thevray, il m’importe de connaître votre positionnement sur un certain nombre de sujets.

Tout d’abord, l’heure est au bilan, votre bilan, puisque vous avez voté la quasi-majorité des délibérations présentées par le maire.

Vous nous dites vouloir assurer la continuité  du maire élu en 2020. Autant vous dire que ce n’est pas pour nous rassurer.

A la lecture des articles où vous vous êtes exprimée récemment, Paris-Normandie et L’Eveil Normand, je constate que vous soldez un peu rapidement le viol démocratique auquel vous vous êtes livrée, collectivement pour créer la commune nouvelle.

 

Viol démocratique

 

Dois-je vous rappeler que la suppression du statut de collectivité locale des 16 communes historiques s’est faite sans l’accord des contribuables/électeurs ? Et pour cause, l’un de vos collègues, le maire de Gisay-la-Coudre en exercice en 2020, avait déclaré « Si on faisait voter les citoyens pour ou contre la commune nouvelle, ça serait un non » (Eveil Normand du 26/02/2020)

De manière plus discrète, en tête à tête, mais avec témoin, la maire de Landepéreuse avait exprimé le même raisonnement.

De plus, comment passer sous silence l’illégalité de cette commune nouvelle ! En effet, la seule commune historique dont le conseil municipal avait voté à bulletins secrets, Le Noyer-en-Ouche, avait refusé de se sacrifier en entrant dans la nébuleuse commune nouvelle.

De fait, un référendum était devenu légalement obligatoire. Il a fallu une honteuse complicité entre les élus locaux des 16 autres communes et l’Administration départementale pour valider la création d’une commune nouvelle dont la superficie est supérieure à celle de Paris, avec 165,4 km².

Après ces quelques lignes de ma lettre ouverte, peut-être considérez-vous que je fais preuve de passéisme et de nostalgie ? Si tel était le cas, je vous invite à lire ce qui suit.

 

Le malaise généralisé

 

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de mars 2020, les maires délégués d’Ajou et de Bosc-Renoult (copains à l’époque) déclaraient à l’Eveil Normand du 4 décembre 2019 « Au sein de la population de Mesnil-en-Ouche des personnes continuent à être sceptiques sur l’utilité de la commune nouvelle, il faut encore gagner les cœurs»

 Depuis, la situation ne s’est pas améliorée, au contraire.

Après plusieurs démissions d’adjoints, le maire délégué d’Ajou (adjoint démissionnaire lui aussi) déclara à l’Eveil Normand du 5 juin 2024 « Mais la fusion de 16 communes en une a aussi entrainé des conséquences fâcheuses. Nos administrés se sentent abandonnés …… Les temps des permanences dans chaque village ont été réduits, ils ne sont pas suffisants pour enregistrer les doléances de ceux qui viennent nous voir … ?.. Et je crains bien qu’à terme, elles soient supprimées »

Une autre déclaration, celle du maire délégué de St-Aubin-le-Guichard – adjoint démissionnaire en 2021 – apporte la preuve de l’échec de la commune nouvelle par sa déclaration faite au cours du conseil municipal  du 24 juin dernier « La commune nouvelle, j’ai l’impression que c’est ingérable » !!!

Voilà pourquoi je vous trouve bien condescendante à l’égard de la population quand vous déclarez dans l’Eveil Normand du 5 novembre dernier « …. Il faut que tout le monde se bouge ! Parce que la critique est facile ………… » Faut-il comprendre que votre pratique est du style : je décide, le peuple n’a pas d’autres choix que de suivre !!! Sachez, Mme la 1ère adjointe, que nous ne sommes plus sous l’Ancien Régime, mais en République depuis un siècle et demi !

 

Un profond malaise chez les conseillères et les conseillers

 

Il n’y a pas que la population qui rejette la commune nouvelle, chez nombre d’élus (es) le malaise est également grandissime.

Comment pouvez-vous ignorer la faible présence d’élus (es)aux réunions de conseil ? Depuis 2022, nombre de conseils se sont tenus avec 2 à 3 conseillers (es) présents au-delà du quorum ! Avez-vous oublié, Mme la 1ère adjointe, que depuis 2024, 4 conseils n’ont pu se tenir faute de quorum ? Etes-vous fière, Mme la 1ère adjointe, que seulement 18 conseillers (es) sur 52 en exercice aient voté le 31 mars dernier l’augmentation du taux d’imposition ? Vous appelez cela  un acte démocratique respectant les citoyens ?

 

Le trou noir des finances

Quant à celles et à ceux (dont vous faites partie) qui ont déclaré être d’accord avec l’augmentation du taux d’imposition, mais en 2026, quelle hypocrisie !

Etes-vous heureuse, Mme la 1ère adjointe que le financement de ladite « Revitalisation » impactera les contribuables  pendant 25 ans ?

Vous savez ce que sera le prochain quart de siècle, surtout pour une commune nouvelle aussi pauvre que Mesnil-en-Ouche ?

Ce n’est peut-être pas un hasard, si au cours du conseil municipal du 28 janvier dernier, le maire a demandé à la responsable du CCAS de présenter l’aspect social de la commune nouvelle. Il en ressort que seulement 38 % des foyers fiscaux sont en mesure de payer l’impôt, contre 41 % sur le territoire de l’IBTN et 47,82 % pour le Département de l’Eure.

Etes-vous heureuse, Mme la 1ère adjointe, que pour la Résidence Autonomie, alors que la construction de l’immeuble n’est pas terminée, il est hélas acquis que l’équilibre financier ne sera pas assuré ? Qui paiera la différence, sinon les contribuables ? Qui a eu la géniale idée d’une Résidence Autonomie à La Barre-en-Ouche, sans étude budgétaire au préalable ?

 

Des projets décidés ailleurs !

 

Pour cette dite « Revitalisation », quel en est le but ? Certainement pas l’esthétique ! On a déjà un aperçu avec les constructions sur la friche de l’ancienne Poste. En entrant dans La Barre-en-Ouche par la route de La Ferrière, on voit se dresser cet immeuble de type HLM. C’est très curieux et surtout disgracieux au milieu d’habitations anciennes qui donnent à ce bourg son cachet historique. L’esthétique n’est pas davantage  réussie quand, placé devant la médiathèque, on regarde l’immeuble du futur cabinet médical. Aucune harmonie architecturale avec l’existant (ancienne Poste – Mairie – ex-Hôtel-Restaurant) On se demande ce que cette construction vient faire en plein travers.

Quant à l’aménagement de la « rue Grande », on se dirige tout droit vers de grandes déconvenues concernant la sécurité des piétons avec la circulation des poids lourds routiers et agricoles.

 

Où est l’emploi, ……

 

Pour ce qui est de l’avenir des services publics dont leur pérennité  (écoles, entre autres) il faut une revitalisation économique et sociale passant obligatoirement par le développement de l’emploi attirant des familles. Or, sur un territoire rural comme l’ancien canton de Beaumesnil,  l’activité est quasi exclusivement agricole.

 

                 …… hélas, il ne faut rien attendre de ce côté ? La preuve.

 

En effet, l’un de vos collègues, maire-délégué - adjoint démissionnaire - a déclaré récemment avec fierté, à l’Eveil Normand du 22 octobre dernier, avoir confectionné, pour son exploitation, « un engin à ramasser les pommes qui leur évite désormais d’embaucher 15 personnes autrefois nécessaires au ramassage … » !!! Au moins, les choses sont claires : le moins possible de main d’œuvre est l’objectif du secteur agricole !

A l’origine de la commune nouvelle, bien des habitants doutaient d’une volonté des élus (es) d’améliorer la gestion de l’intérêt général.

Aujourd’hui, nous avons la preuve que la motivation réside avant tout de conforter l’intérêt de quelques-uns et en particulier le productivisme agricole.

 

Dossier urgent à venir

 

Autre dossier qui ne manquera pas de se poser au cours du prochain mandat : la potabilité de l’eau. Mme la 1ère adjointe, vous ne pouvez ignorer que nous sommes entourés de secteurs confrontés à la présence de pesticides et autres intrants dans l’eau. Verneuil-sur-Avre depuis 2016, Conches, le maire a d’ailleurs programmé pour le prochain mandat l’installation d’une unité de traitement (Paris-Normandie du 28/11/2025) Est-il nécessaire de vous préciser que ce dossier est brûlant sur le Plateau du Neubourg et le Roumois ? Bernay et ses environs ne sont pas épargnés non plus.

Face au grave problème de la non potabilité de l’eau dans le Département, le Préfet s’est saisi de ce dossier en précisant qu’au robinet la qualité de l’eau était « médiocre » (Paris-Normandie du 28/11/2025) !!! Pour ce faire il a créé le « Comité Départemental de l’eau »

Qu’avez-vous l’intention de faire ?

 

Rejet global des communes nouvelles

 

Pour conclure provisoirement ce début de campagne des municipales 2026, autant dire que le principe des « communes nouvelles » est un échec. La preuve. Comment expliquer la décision des Parlementaires de proroger l’exception  accordée aux communes nouvelles concernant le nombre de conseillères et de conseillers municipaux, par rapport aux communes historiques ?

N’ont-ils pas peur d’une levée de bouclier des habitants des communes déléguées au cas où celles-ci n’auraient plus de représentants élus ?

Ce problème n’est-il pas posé pour St-Pierre-du Mesnil et La Roussière, comme vous l’avez indiqué à la Presse locale ?

N’êtes-vous pas informée que dans l’Est de la France des communes déléguées demandent à retrouver leur statut de commune  à part entière, c’est-à-dire historique ?

On est loin, Mme la 1ère adjointe du slogan scandé par le Sénateur Maurey, aux vœux de 2020, s’adressant au maire de l’époque « Tu es un bâtisseur, un visionnaire » !

Curieusement, ce parlementaire ne s’expose plus à Mesnil-en-Ouche, il n’a peut-être plus de médailles à distribuer !

 

Une dénomination qui pose problème

 

Enfin, le conseil municipal réuni le 24 juin a voté la dénomination d’une ruelle à La Barre-en-Ouche « Rue du Dr Poussin » Et ceci malgré l’alerte d’une conseillère de La Barre-en-Ouche indiquant qu’un courriel avait été adressé récemment à des élus (es) du conseil,  invitant à la prudence et donc à mener d’urgence une enquête de moralité concernant cet ancien maire.

Il vous revient de prendre vos responsabilités et donc de vous engager à faire réaliser une enquête de moralité dans les meilleurs délais.

 

Mme la 1ère adjointe, je vous souhaite bon courage pour connaître l’électorat de la commune nouvelle peuplée de 4400 habitants. Mais quand vous déclarez (Eveil Normand du 5 novembre dernier) : « Je ne sais pas qui est ce monsieur, je ne l’ai pas rencontré » s’agissant de votre rival, qui pourtant réside dans la même commune déléguée que vous, recensant tout juste 136 habitants, vous avez « du pain sur la planche »

 

Un résidant/contribuable de Thevray

JL Ernis