S'identifier - Contact

Archives par mois


La laïcité au bûcher des voeux



L
aïcité, laïcité fut le leitmotiv au lendemain des attentats de Paris début janvier.
Sur les plateaux de télévision, devant les micros radiophoniques, les politiques de toutes tendances stigmatisaient le communautarisme et pour cela se drapaient dans l’étendard de la République et de la laïcité.
Mais, connaissant le travers des politiciens, il fallait craindre la posture de circonstances et donc le retour aux vieux démons.
Cela n’a pas manqué au niveau national, mais aussi dans nos campagnes.
A Crosville-la-Vieille, bourgade de 570 habitants, à proximité de la ville de Le Neubourg, la laïcité a été portée au bûcher, à l’occasion des vœux 2015.
En effet, le Maire, assisté du Conseiller Général, Président de la Communauté de Communes du plateau du Neubourg, a présenté les vœux à la population en l’église de la commune !!!
Il est clair que les larmes - au cas où elles auraient été versées par le Conseiller Général du Neubourg et le Maire de Crosville-la-Vieille, au moment de la tuerie de Charlie hebdo, de Montrouge et de Vincennes - n’étaient que de crocodile.
Comment oser rendre responsable le système éducatif français, et par là même les enseignants, d’un laxisme à l’égard des valeurs de la République, à l’origine des dysfonctionnements de notre société quand, soi-même, (c'est-à-dire les élus) on joue dangereusement avec le communautarisme ?
Ce comportement est d’autant plus irresponsable que le Conseiller Général du Neubourg est aussi Président des Maires de l’Eure. Quel exemple !!!
Sachant que ce personnage ambitionne de présider le Département, en avril prochain, faut-il s’attendre :
-     à la transformation du presbytère de Le Neubourg en résidence départementale ?
-     àla domiciliation de l’Hôtel du Département en l’église de cette même commune ?
Au moment de poster cet article, nous apprenons que dans la commune d’Ecauville, au prétexte de ne pas avoir de salle suffisamment grande pour recevoir les habitants, la Maire a présenté ses vœux, elle aussi, en l’église de la commune.
Coïncidence, peut-être, Ecauville fait partie de la Communauté de Communes de Le Neubourg présidée par le Président des Maires de l’Eure.
 
En violant délibérément l’article premier de la Constitution Française
«La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale »
et l’article 2 de la loi du 9 décembre 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte »
ces élus (es) se placent en situation d’indignité de la République.