S'identifier - Contact

Archives par mois


La Communauté de Communes de Bernay généreuse avec l'argent des autres



F
aute de ne pouvoir s’en prendre à la gestion de la majorité départementale, le Sénateur – Maire de Bernay, Hervé Maurey (NC) et son collègue le Conseiller Général Jean-Hugues Bonamy (NC) utilisent le Très Haut Débit (T.H.D.) d’Internet comme angle d’attaque.
Ainsi, le Sénateur Maurey tente de « rentabiliser » sur le terrain sa qualité de Président d’un groupe de travail que lui avait confié Nicolas Sarkozy en 2011 sur l’Aménagement numérique du territoire.
Lors de la dernière réunion plénière du Conseil Général, le Conseiller de Bernay-ouest a fait son numéro sur le T.H.D., faisant comme si le réseau Internet était une compétence obligatoire du département.
Il a également oublié que le Conseil Général avait fait de la Zone d’Activité des Granges de Bernay puis de celle du Long Buisson à Evreux, deux priorités.
Ne pouvant nier l’engagement du département sur le T.H.D., 400 kilomètres actuellement réalisés et 100 kilomètres supplémentaires récemment décidés, l’opposition tente d’agir localement.
La Communauté de Communes de Bernay présidée par le Sénateur Maurey fait office de banc d’essai.
Equipée du Très Haut Débit, elle vient de décider de lancer une étude de stratégie de développement économique.
Jusque là, rien d’anormal, sauf qu’il a été décidé de confier cette étude à un cabinet pour une somme de 45.000 €.
Dans une période où l’argent public se fait rare, on peut se demander si cette dépense est bien utile.
A moins qu’il s’agisse d’une manœuvre politicienne car l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général seront sollicités pour assurer cette dépense.
Le but déclaré de cette étude est de mieux connaître les besoins des entreprises. Or, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (E.P.C.I.) sont dotés d’un agent de développement. Par ailleurs, à quoi servent les membres de la commission de développement économique ?
Est-il nécessaire de taper dans la caisse des fonds publics pour connaître les besoins des entreprises ?
La commission de développement économique n’est-elle pas habilitée à auditionner la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre des Métiers, la Chambre d’Agriculture ?
Ces Etablissements Consulaires réalisent souvent des études très complètes. Qui peut être mieux placé que ces instances pour préciser la demande de leurs mandants ?
De son côté, l’INSEE produit un travail de qualité,  y compris prospectif.
Est-il nécessaire d’en rajouter ?? A moins qu’il s’agisse d’assurer une activité à quelques amis !!!
Les regrets du Président de la Communauté de Communes de Bernay, par ailleurs parlementaire, de voir l’Etat se désengager ne manquent pas de sel. Les centristes portent la décentralisation dans leurs gènes. N’ont-ils pas approuvé des deux mains (et des deux pieds s’ils avaient pu) l’acte 2 de décentralisation de Raffarin en 2003 ?
Le Sénateur Maurey, converti au jacobinisme, voilà qui ferait jaser.
Q
uant à la prospective à 20 ans, celle-ci est bien osée. Sommes-nous seulement capable de prévoir pour les 5 prochaines années ? Dans les années 80 – 90, qui pouvait prédire le marasme d’aujourd’hui ? Qui, sérieusement, honnêtement, peut dire quand nous en sortirons ?
Nos sociétés ne risquent-elles pas de subir une déflagration provenant de pays hors de nos frontières nationales et européennes ?
Après les subprimes, le déficit enregistré au pays de l’oncle Sam, très supérieur au nôtre, ne risque t’il pas de bouleverser les équilibres du monde ? etc... etc...
Avoir de l’ambition pour la vie de nos territoires et de leurs habitants, oui, mais avec prudence et raison.