Rassurez-vous, aucun membre du conseil communautaire n’est porté disparu, aucun matériel n’a été égaré, il s’agit simplement d’un avis de recherche d’une crédibilité politique perdue notamment sur le dossier de la « Maison médicale »
L’article publié sur DPVRS-27 le 3 octobre dernier titrait « Maison médicale : panique à bord ! »
Au risque de l’immodestie, le déroulé de cette affaire crédibilise le titre et le texte du 3 octobre.
L’Eveil Normand, dans sa parution du 17 décembre, donne la parole au médecin généraliste de La Barre en Ouche qui cesse son activité le 31 décembre.
Le praticien livre son sentiment sur la situation sociale plutôt sombre de la population.
En complément de cet avis, le Président de la 3CB tente d’accréditer l’idée que la collectivité qu’il préside pèse de tout son poids dans la gestion de ce dossier.
Hélas, la vérité est toute autre, un rappel historique le démontre aisément.
Il faut partir du « Projet de territoire » présenté aux habitants du canton, dans la salle des fêtes de La Barre en Ouche le 24 juin 2009.
Six thèmes avaient reçu l’approbation de l’assistance.
Constatant que le sujet de la santé n’avait pas été retenu, je suis personnellement intervenu pour tenter de sensibiliser les élus sur la question d’une « Maison médicale »
Une réponse négative me fut retournée par l’ancien Maire de La Barre en Ouche.
Si le Président de séance, en l’occurrence l’actuel Président de la 3CB, avait considéré que ce sujet avait de l’intérêt, il aurait relevé ma proposition.
Or, il n’a rien dit, preuve que les questions de santé des habitants du canton de Beaumesnil n’intéressaient pas les élus communautaires !
En fait, le sujet de l’économie et de l’aménagement de l’espace reposait essentiellement, pour ne pas dire uniquement, sur l’activité agricole (chanvre – framboise) Même la fiche Tourisme était empreinte de l’activité agricole d’où le « coup de gu…. » de la maison du tourisme, quelques semaines plus tard, considérant que sa mission ne devait pas être la vitrine des produits agricoles locaux.
Il ne faut donc pas que le Président de la 3CB nous raconte des fariboles, le Projet de territoire n’a jamais fait de la « Maison médicale » une priorité.
S’il fallait une preuve supplémentaire, il suffirait de lire en page 3 du n° 12 de la Gazette du Pays d’Ouche la rubrique « Bilan du Projet de territoire 2008/2014 »
Vous n’y trouverez rien concernant une « Maison médicale »
Au printemps dernier, ce n’était toujours pas une priorité. A l’élection des Vice-présidents, lors du conseil communautaire du 17 avril 2014, 3 candidats étaient en lice pour la commission Aménagement de l’espace et du développement économique, le Maire d’Ajou, Vice-président sortant, et les Maires de La Barre en Ouche et d’Epinay. Ces derniers avaient à leur programme la création d’une Maison médicale alors que le Maire d’Ajou restait muet sur ce sujet.
C’est pourtant lui qui a été élu ?
Il faudra une pleine détermination de la délégation de La Barre en Ouche au conseil communautaire du 24 octobre 2014 pour qu’enfin la Maison médicale soit inscrite à l’ordre des compétences de la 3CB.
Ainsi, cinq années sont perdues du fait du refus de la 3CB de s’intéresser à ce dossier comme à celui des défibrillateurs, entre autres.
Les malades attendront !!!